Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 829
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 septembre 2009

Pôle de compétitivité : Trimatec se recentre sur les écotechnologies

Maîtrise des environnements confinés, fluides supercritiques, technologies séparatives et membranaires production et valorisation de la biomasse algale. Voici les quatre orientations définies par le contrat de performances 2009-2012, dévoilé le 14 septembre par le pôle de compétitivité Trimatec. Trimatec, pôle de compétitivité spécialisé dans les écotechnologies, a présenté lundi 14 septembre ses nouvelles orientations, issues du contrat de performances en cours de signature avec l’Etat et les collectivités territoriales pour la période 2009-2012. L’offre de service du pôle s’en retrouve recentrée autour de quatre domaines : la maîtrise des environnements confinés, les applications des fluides supercritiques, les technologies séparatives et membranaires et enfin la production et la valorisation de la biomasse algale. Cette réorientation stratégique vise à répondre aux objectifs fixés par l’Etat dans sa politique des pôles de compétitivité. Il s’agit non seulement de renforcer la recherche et développement dans ces domaines, mais et surtout, de créer un réseau de PME capables de valoriser les technologies développées au sein du pôle.

Fort de cette nouvelle dynamique, Trimatec ambitionne de devenir l’un des fleurons européens dans le domaine des ecotechnologies. Chacune des quatre missions inscrites au contrat de performance répond donc à un enjeu sociétal essentiel. La maîtrise des environnements confinés va ainsi dans le sens d’une protection accrue des individus et de l’environnement dans des domaines aussi variés que les micros nanotechnologies, la bactériologie, la virologie ou encore l’industrie nucléaire. Le pôle devrait d’ailleurs créer prochainement une plateforme réservée au développement d’outils de confinement et à la formation des personnels à ces nouveaux outils.

À l’origine de la création en 2006 de l’association innovation fluides supercritiques, Trimatec entend également regrouper l’ensemble des savoir-faire nationaux en la matière. Les applications des fluides supercritiques et les technologies séparatives et membranaires constituent des alternatives non polluantes aux procédés classiques d’extraction et de purification par solvants et au traitement de certains effluents. Le projet de plateforme Extrapole, en cours de lancement doit justement permettre de tester ces nouvelles technologies d’extraction.Enfin, la maîtrise de la transformation de la biomasse algale, plus connue, ouvre la voie à la production de biocarburant et de tout un éventail de nouveaux produits destinés à l’industrie chimique. Trimatec travaille d’ores et déjà en étroite collaboration avec les centres de recherche spécialisés dans ce domaine et les entreprises intéressées. Objectif : soutenir les projets de culture et de transformation des micro et macro algues. En quatre années d’existence, le pôle a déjà labellisé 79 projets, fédérant quelque 74 entreprises, 12 centres de recherche et de formation et 11 collectivités. Sa zone de recherche et développement s’étend désormais sur les régions Languedoc-Roussillon, PACA et Rhône-Alpes.

16 septembre 2009, Johannes Braun

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4613

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité