Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 835
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 septembre 2009

Pôles de compétitivité : Tenerrdis pour les énergies nouvelles

Le développement de nouvelles technologies liées à l’énergie photovoltaïque et hydrogène a séduit l’État et les collectivités territoriales. Quatre projets labellisés par le pôle de compétitivité TENERRDIS sont soutenus financièrement dans le cadre du 8ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI). Un succès pour le pôle qui veut mettre en avant le savoir faire des industriels et chercheurs en Rhône-Alpes.
Le Gouvernement et les collectivités territoriales ont retenu quatre nouveaux projets labellisés par le pôle de compétitivité TENERRDIS dans le cadre du 8ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI). Ces projets, qui représentent un budget total de 22 millions d’euros, s’inscrivent dans le cadre des programmes « Solaire et Bâtiment » et « Hydrogène & Pile à combustible » du pôle. Ils concernent des thématiques à forts enjeux technologiques, économiques et sociétaux comme le recyclage des panneaux solaires, le développement de technologies pour des transports propres ou encore le développement de la filière française du photovoltaïque. Porté par SOLSIA, une PME du Nord de l’Isère, le projet POLYSIL est ainsi focalisé sur le développement industriel d’une technologie photovoltaïque dite de couche mince. Son ambition est de doter la France d’une industrie de pointe au niveau mondial sur ce marché. Le projet réunit deux PME, un grand groupe et trois laboratoires français.
Le recyclage des modules photovoltaïques est également mis en avant avec VOLTAREC, porté par la PME iséroise RECUPYL en partenariat avec deux grandes entreprises, une agence régionale et deux laboratoires de Rhône-Alpes. Dans le collimateur des chercheurs et des industriels : les 90% de cellules photovoltaïques créées à base de silicium cristallin. Car, pour la pérennité de la production, il est devenu indispensable de créer une filière de recyclage des modules photovoltaïques. Objectif : élaborer un procédé de traitement global des panneaux.

Photovoltaïque et hydrogène

Le programme « Hydrogène & Pile à combustible » du pôle est pour sa part mis en valeur à travers deux projets. Porté par AD-VENTA, HY-CAN est destiné au développement d’une nouvelle offre de produits et de services afin d’alimenter en hydrogène (ou en énergie) des applications électroniques portables ou portatives. Il vise à permettre aux industriels de l’hexagone une percée sur ce marché avec des solutions accessibles au grand public, y compris sur le créneau de la petite génération stationnaire d’électricité où aucun acteur français n’est présent à l’heure actuelle. Sur les cinq entreprises participantes au projet, quatre sont des PME et 80% de la R&D sera assurée en Rhône-Alpes.
Le deuxième projet, baptisé HYPLATE et porté par NIEF PLASTIC, a pour but de développer des moyens pour optimiser et démocratiser la fabrication en France des plaques mono- et bi-polaires qui représentent une part importante dans le prix des piles à combustible à hydrogène. Ce projet réuni l’ensemble de la chaîne de vie du produit : des formulateurs de matériaux composites, un transformateur, un intégrateur de plaques bipolaire et un laboratoire spécialisé sur les matériaux composites et polymères. Là encore, une importante partie de la R&D sera réalisée en Rhône-Alpes.
Pour Claude Graff, Président du pôle, ces résultats témoignent de la volonté de TENERRDIS d’amener davantage de PME régionales à l’innovation. « En effet, sur les 21 acteurs impliqués dans ces projets, près de la moitié sont des PME rhônalpines. TENERRDIS poursuit son objectif consistant à faire de la recherche et de l’innovation un levier pour placer les entreprises parmi les majors de la compétition internationale sur les marchés des nouvelles technologies de l’énergie ».

Un spécialiste des énergies nouvelles

En réponse aux enjeux énergétiques mondiaux TENERRDIS veut développer et attirer par l’innovation en région Rhône-Alpes toutes les filières des nouvelles énergies. Le pôle de compétitivité veut dynamiser les partenariats entre les entreprises, le monde de la recherche, de la formation et les acteurs institutionnels « pour générer des projets créateurs de compétences, d’activités et d’emplois ».
Au total, 326 projets ont déjà été labellisés par le pôle depuis sa création. Plus de 120 projets d’un montant de 275 millions d’euros ont été financés à hauteur de 116 millions d’euros.

22 septembre 2009, Patrick Cros

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4637

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité