Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 835
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 septembre 2009

Pôle cancer bio santé : les collectivités signent jusqu'en 2011

Convention. Bilan d'étape, hier, du Pôle de compétitivité et signature du Contrat de performance.

Le Pôle cancer-bio-santé, crée en 2005, a marqué une étape supplémentaire, hier, lors de la signature du contrat de performance 2009-2011. Ce document définit une stratégie pour les 3 ans à venir auprès des entreprises qui se sont engagées à développer des produits et services innovants associant l'industrie, les unités de recherche, les centres de formation et les unités médicales cliniques et hôpitaux. Et mettre ses produits sur le marché. En contrepartie l'État et les collectivités locales concernées (Région Midi-Pyrénées, Région Limousin, Sicoval, Communauté urbaine du Grand Toulouse, communauté d'agglo de Cahors) s'engagent sur un soutien financier pluriannuel, accompagné d'un suivi du pôle.

Pierre Montoriol, représentant le pôle de compétitivité, a rappelé que « l'objectif du pôle cancer-bio- santé est de devenir, d'ici 2 011, l'un des groupements internationaux de référence dans le domaine du cancer ». De 2006 à 2008, 68 projets ont été ainsi labellisés, dont 35 projets ont bénéficié d'aides publiques pour un financement global de 16 millions d'euros. Depuis le début de l'année, 8 projets ont été labellisés et une dizaine est en cours de montage.

Le Cancéropôle est le site de référence mais au-delà, 9 000 chercheurs, 130 entreprises spécialisées dans le domaine du cancer et plus de 230 entreprises travaillant dans la santé s'inscrivent dans cette démarche de compétitivité. « Ce pôle est un outil destiné aux entreprises, une alternative dans le domaine des biotechnologies», estime Jean Tkaczuk, conseiller régional, « un trépied pour la recherche, la formation en lien avec les PME pour voir ici, se développer de nouvelles ambitions ». Les enjeux du pôle Cancer bio santé sont d'impliquer à l'avenir une centaine de nouvelles entreprises, de créer des plates formes d'innovation, tout en renforçant les financements privés et des partenariats avec les pôles internationaux. Il a par ailleurs été rappelé hier que la première convention d'affaires internationales sur le cancer qui s'est tenue à Toulouse, début septembre, a connu un succès sans précédent de mise en contact entre PMI et investisseurs.

Voir: http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/25/680291-Pole-cancer-bio-sante-les-collectivites-signent-jusqu-en-2011.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité