Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 829
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 octobre 2009

Le Maroc investit sur ses pôles de pêche

Avec le lancement du plan « Halieutis », le Maroc entend aider le secteur de la pêche à dégager un revenu de 22 mds de dirhams à horizon 2020. Trois pôles de compétitivité devraient voir le jour à Agadir, Tanger et Dakhla
MAROC. Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime a annoncé le lancement du plan «Halieutis», destiné à dynamiser la filière pêche au Maroc.

L’objectif est d’atteindre près de 22 mds de dirhams de revenus (environ 1,95 M€) pour le secteur à horizon 2020, soit une hausse de 164%.

En vedette, le méga parc halieutique « Haliopolis » d’Agadir devrait coûter à lui seul près de 6,6 mds de MAD. Il devrait permettre la transformation de 500 000 tonnes de produits de la mer, dont 150 000 tonnes pour les usines délocalisées et 350 000 tonnes pour les nouvelles unités industrielles.

Sur une superficie totale de 150 hectares, le parc comprendra des industries de transformation et de support, des activités de logistique et des services. Le projet sera géré en partenariat avec Med Z (CDG Développement), Crédit Agricole du Maroc et le Fonds d’investissement régional Igrane dédié à la Région du Souss Massa Draâ.

16 projets structurants

Au total, le plan « Halieutis » table sur 16 projets structurants dans les filières de transformation et de valorisation des produits de la mer. Outre Agadir, deux autres pôles de compétitivité à Tanger et Laâyoune-Dakhla sont prévus pour un peu moins de 3 mds de MAD.

Plusieurs autres projets visent notamment l’aménagement des pêcheries sur la base de quotas, la promotion et le partage de la connaissance scientifique, le développement de l’aquaculture, ainsi que des infrastructures et équipements de débarquement.

Au Maroc, le secteur de la pêche emploie 550 000 personnes directement et indirectement. Le nouveau plan devrait permettre la création de 75 200 emplois supplémentaires.

La production halieutique s’élève à 1,035 million de tonnes actuellement.

Selon l’Office des changes, la valeur des exportations des produits de la mer a atteint 10,2 mds de MAD en 2008, en hausse de 13%.

Mercredi 14 Octobre 2009

Christelle Marot, à CASABLANCA

Voir: http://www.econostrum.info/Le-Maroc-investit-sur-ses-poles-de-peche_a1628.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité