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Regards sur les pôles
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25 octobre 2009

Véhicules du futur : SEW invente le moteur électrique

Spécialisée dans la production de systèmes électriques d’entraînement pour le fonctionnement des moteurs de lignes de production industrielles, SEW Usocome qui a récemment adhéré au pôle de compétitivité Véhicules du futur travaille sur un projet non encore labellisé de moteur électrique.
SEW Usocome est le dernier arrivé des adhérents du pôle de compétitivité Véhicule du futur. Filiale du groupe allemand SEW Eurodrive, l’entreprise est spécialisée dans la conception et la production de systèmes d’entraînement électriques destinés à faire fonctionner les moteurs de lignes de production industrielles. Présent sur tous les continents, le groupe emploie 11 000 personnes (dont près de 1 900 en France), possède 12 usines de fabrication (dont 2 en France) et 67 usines de montage (dont 4 en France) et réalise un chiffre d’affaires de 1,9 Md€. « Avec Véhicule du futur, nous entrons sur un terrain qui n’est pas le notre », explique Michel Imhof, le directeur de l’industrialisation centrale à Hagueneau, dans le Bas-Rhin. En effet, cette entreprise championne des variateurs électroniques de vitesse pour motoréducteurs, travaille aujourd’hui sur un projet de moteur électrique pour automobile.

Des résultats pour fin 2010

« Ce projet n’est pas encore labellisé et il reste pour l’instant très confidentiel. Nous travaillons en collaboration avec une PME constructeur d’automobile et un laboratoire de recherche » confie l’industriel. « La production de véhicules électriques se heurte à deux problèmes majeurs, on ne possède ni la pile à combustible ni le système de motorisation », commente Philippe Chican, directeur de programmes au pôle. SEW, pour sa part, se dit capable de parvenir à un résultat dans les 18 mois et si les contours du projet restent secrets, c’est bien que les trois partenaires y voient une opportunité de prendre une longueur d’avance sur la concurrence internationale qui est à l’œuvre elle aussi.

Des moyens pur la R&D

Confiant en son savoir-faire et en ses technologies, SEW autofinancera sa R&D, les autres partenaires pouvant réclamer l’aide publique une fois le projet labellisé. Mais le groupe qui possède à son siège de Bruchsal (Bade-Wurtemberg) une force de frappe de 500 personnes travaillant à la recherche développement, a mis en œuvre une équipe d’ingénieurs et techniciens de dix personnes pour sortir son moteur dans les délais. L’objectif est d’y parvenir à l’horizon 2010, avec à la clef sans doute une première application sur le territoire du pôle qui couvre l’Alsace et la Franche-Comté, une mini flotte de véhicules électriques pour un système de mobilité partagée en milieu urbain par exemple.

22 octobre 2009, Pierre Magnetto

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4771

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