Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 novembre 2009

Pôles de compétitivité : L’union pour l’écoprocédé

Les pôles Pass, Peifl et Trimatec vont signer le 5 novembre prochain à Sophia Antipolis une convention de partenariat visant à développer dans les domaine des végétaux des procédés écoresponsables autrement appelés « ecoprocédés », qui répondent à la demande des consommateurs en garantissant un haut niveau de protection de l’environnement.
Le 5 novembre à Sophia Antipolis aura lieu la signature de la convention de partenariat « écoprocédés appliqués » au domaine végétal entre les Pôles de Compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs, Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes et TRIMATEC. De quoi s’agit-il ? De développer un pôle d’excellence autour des écoprocédés dans le grand sud-est, facteur de compétitivité majeur pour les entreprises des trois pôles de compétitivité. En effet, les trois pôles partagent la même ambition de développer des procédés « écoresponsables » répondant à la demande des consommateurs et garantissant un haut niveau de protection de l’environnement. Le développement de ces écoprocédés dont l’application à des produits végétaux est favorable aux tendances de consommation et à l’environnement (moindre consommation d’énergies et suppression des intrants dangereux, plus faibles rejets), sera la base du partenariat entre les trois pôles de compétitivité.D’ores et déjà des actions communes ont été menées. L’idée est d’accentuer cette collaboration avec la création d’un comité de pilotage commun aux trois pôles et dédié spécifiquement à l’animation de la thématique des écoprocédés, de favoriser une concertation scientifique régulière sur les projets traitant de la question et l’étude systématiques des intérêts d’une co-labellisation des projets. Autre axe d’intervention, encourager le rapprochement entre les plateformes technologiques des trois pôles pour optimiser le développement des écoprocédés appliqués aux matières végétales. Enfin, un groupe thématique commun consacré aux écoprocédés, doit être animé et considéré comme support au lancement d’actions dédiées au développement de cette technologie : plateforme de veille technologique, mission de prospection technologique à l’étranger, organisation de séminaires.

Renforcer les liens

Le renforcement des liens entre deux filières économiques majeures et un pôle expert sur une technologie commune, doit permettre le lancement de produits innovants, sûrs pour l’homme et son environnement, sources de développement économique. C’est ainsi l’émergence grâce à ce partenariat d’une dynamique de première importance portant sur le ancement de l’ingrédient d’origine végétal « écoextrait ». Rappelons que le Pass représente la première concentration française des entreprises leaders mondiales en production d’ingrédients pour arômes et parfums. Avec une action qui s’étend sur l’ensemble de la Région Provence Alpes Côte d‘Azur et la Drôme provençale. Le PEIFL fédère, lui, tous les acteurs de la filière fruits et légumes avec 200 adhérents, issus de toute la filière (entreprises, laboratoires de recherche, centres techniques, universités) répartis principalement sur les trois régions du grand sud est, Provence-Alpes Côte d’Azur, Rhône-Alpes et Languedoc Roussillon. Enfin Trimatec qui compte une centaine d’adhérents est lui positionné sur les écotechnologies, qui trouvent des applications dans de nombreux domaines : pharmacie, agroalimentaire, chimie, cosmétique…

30 octobre 2009, Fabienne Berthet

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4795

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité