Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 décembre 2009

Pôle de compétitivité Monastir-El Fejja

Pôle de compétitivité Monastir-El Fejja: Un outil fiable pour la revalorisation du secteur textile-habillement 
La Presse La stratégie tunisienne de promotion de l’industrie à l’horizon 2016 prévoit un ensemble d’actions et de mesures spécifiques pour chacun des secteurs phares et identifiés comme particulièrement porteurs pour notre économie. 
Concernant le secteur du textile-habillement (TH), industrie qui a mobilisé, durant les cinq dernières années, environ le cinquième du total des investissements directs étrangers, une stratégie ambitieuse a été tracée. Il s’agit principalement de hisser l’activité textile pour passer de la sous-traitance à la co-traitance et au produit fini, de faire émerger de nouvelles spécialités porteuses, tels le textile technique et la confection haut de gamme, et de repositionner la Tunisie sur des créneaux porteurs. Pour atteindre tous ces objectifs, des outils ont été identifiés. La création d’un pôle de compétitivité dédié au développement du secteur textile-habillement est l’un de ces outils. Il est, ainsi, spécifié dans la stratégie de promotion de l’industrie à l’horizon 2016 que ce pôle assurera le rôle de locomotive du secteur TH  et portera l’innovation au cœur des stratégies des entreprises du secteur.
Le pôle, qui a réellement démarré au cours de cette année, se présente comme un ensemble intégré regroupant un technopôle sectoriel, des espaces d’activités économiques et un réseau de partenaires.
Mfcpôle a pour principales missions d’assurer l’aménagement, l’exploitation et la maintenance du pôle de compétitivité, l’animation, la promotion du pôle et l’attraction des investissements, l’animation du réseau In’tex, composé des partenaires du pôle, l’incubation,  l’encadrement et l’assistance des porteurs de projets au sein du pôle, le développement d’une veille technologique et d’innovation. Le pôle veille également à renforcer la coopération et l’échange avec les pôles similaires, les établissements universitaires et les centres de recherche et d’innovation technologique à l’échelle nationale et internationale.

Voir: http://www.africanmanager.com/rdp_detail.php?art_id=116278

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité