Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 835
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 février 2010

Pôles de compétitivité : Fibre Grand Est vente les mérites de Dorean

Fibres Grand Est a inauguré un cycle de visites d’entreprises afin de permettre aux membres du pôle de compétitivité alsacien et lorrain de mieux se connaître. Première visite chez Dorean, une entreprise au départ artisanale qui a inventé un module de base servant à la construction de tous les éléments d’un bâtiment à énergie passive.
Le pôle de compétitivité Fibres Grand Est, qui concerne les régions Alsace et Lorraine, a inauguré vendredi 29 janvier un programme de communication centré sur la visite de 4 à 5 entreprises innovantes membres de l’institution. Il s’agit pour les responsables du pôle de « favoriser la connaissance des pépites et des réalisations du voisin », et de faciliter ainsi les coopérations et collaborations entre entreprises, grands comptes ou PME, organismes de recherche, institutions et collectivités. Ce fonctionnement constitue le principe fondateur du dispositif des pôles de compétitivité. En commençant son cycle par la visite de Dorean, à Burnhaupt-le-Haut dans le Haut-Rhin, les promoteurs de l’opération ne pouvaient pas mieux choisir. En effet, cette entreprise à l"origine artisanale illustre ce qui fait la spécificité de Fibres Grand Est, un pôle centré sur l’utilisation des fibres naturelles et assis sur le plus important massif forestier de France et, qui développe des éco-innovations à partir d’un matériau renouvelable.

Dorean, un exemple pour le pôle

Dorean a élaboré un système de poutre treillis composée de carrelets en bois résineux assemblés par collage et clouage ; un système servant à l’ensemble des éléments de la construction : murs, planchers et charpente. Ce concept qui permet de construire des bâtiments à énergie passive, respecte les 14 critères inscrits dans la démarche des bâtiments à Haute qualité environnementale (HQE). L’entreprise qui a procédé à une ouverture de capital avant l’été, entend réaliser en 2010 un chiffre d’affaires de 3 M€ et faire passer ses effectifs de 12 à 20 personnes. Son concept fait l’objet du dépôt de plusieurs brevets et de sa marque qui lui assurent une protection industrielle en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et au Japon. En outre, elle a développé sa technologie avec plus de 20 partenaires institutionnels (dont Oséo et Sodiv Alsace pour les financements), techniques et industriels ainsi qu’avec des cabinets de conseil et d’architecture.

3 février 2010, Stéphane Davin

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5209

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité