Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 février 2010

François Drouin, PDG d'Oséo, établissement public de financement des PME

« Plus de la moitié des entreprises auraient déposé leur bilan sans notre soutien »

L'interview ci-dessous est un résumé de la conférence de presse qui s'est tenue mardi 2 février à la Maison de l'Amérique latine à Paris. François Drouin répondait aux questions de la salle.

Quel bilan tirez-vous de l'activité d'Oséo en 2009 ?

L'activité d'Oséo en 2009 a été extrêmement intense dans tous les domaines. Au total, nous sommes intervenus 107 209 fois auprès de 80 000 entreprises- à raison parfois de plusieurs interventions pour la même entreprise (aide à l'innovation, garantie de trésorerie ou création d'entreprise). Cela leur a permis d'obtenir 25 milliards d'euros, sachant que nous avons pris 13 milliards de risques et que le reste a été assumé par nos partenaires, notamment les banques et les capitaux-risqueurs.
Sur ces 80 000 entreprises que nous avons soutenues, il y a beaucoup de réalités assez différentes. Il y a par exemple 4000 projets innovants ; 40 000 créations d'entreprises ; et 1000 projets à l'international.

Il y a eu également 15 000 soutiens de trésorerie, qui ont donné de l'oxygène aux entreprises. Nous n'intervenions pas auparavant en garantie de trésorerie, mais cela nous a été permis dans le cadre du plan de relance. Nous pouvons aider en soutien de trésorerie des entreprises de 0 à 5000 salariés, autrement dit pratiquement toutes les entreprises, et garantir jusqu'à 90% de la trésorerie.

Or, d'après un sondage que nous avons réalisé auprès de 5556 entreprises qui ont bénéficié de ces mesures, l'impact du soutien de trésorerie sur l'emploi a été énorme. Plus de la moitié des chefs d'entreprises ont répondu qu'ils auraient déposé leur bilan sans cela. Près de 30% auraient moins recruté ou auraient plus licencié. Pour les 20% restants, cela n'a eu aucun impact sur l'emploi. En extrapolant les réponses de cet échantillon sur les 15 000 entreprises soutenues, cela représente 150 000 emplois directs sauvés.

Quels ont été les secteurs les plus soutenus ? (suite)

Voir: http://www.zonebourse.com/informations/actualite-bourse/Plus-de-la-moitie-des-entreprises-auraient-depose-leur-bilan-sans-notre-soutien--13317793/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité