Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 mars 2010

Filière équine : récompenser les projets innovants

Organisé conjointement par l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation [1] (IFCE), l’incubateur bas-normand Normandie Incubation et le Pôle de compétitivité Filière équine, équidefi® , le premier concours pour récompenser les projets innovants dans la filière équine en Basse-Normandie est ouvert. Avec pour objet de détecter des projets innovants liés au cheval, susceptibles de se développer en Basse-Normandie ou avec un partenaire bas normand, les sélections se dérouleront jusqu’au 1er septembre 2010.
En Basse-Normandie, la filière équine tient une place économique stratégique avec un chiffre d’affaires global régional - hors enjeux des paris – situé autour de 620 millions d’euros par an [2]. La Région est engagée dans une dynamique de recherche et d’innovation reconnue au niveau national par le label « Pôle de compétitivité Filière équine ». Ses centres de recherche à la pointe mondiale [3] constituent un attrait pour les porteurs de projets nationaux et hors frontières.

L’innovation dans la filière équine touche tous ses métiers et sollicite de nombreuses technologies de pointe.

Ainsi, l’IFCE, Normandie Incubation et le Pôle de compétitivité Filière équine ont mis en place un dispositif d’accueil et d’accompagnement [4] pour les projets innovants en vue de favoriser leur aboutissement : structures d’hébergement, dispositifs d’incubation ou de pépinières, services associés et formations. Lancé en 2008 avec succès, le concours équidéfi® récompense les deux meilleurs projets innovants ayant pour finalité la création d’une activité économique nouvelle, avec un réel potentiel de développement et une volonté affirmée de s’impliquer en Basse-Normandie, via la création d’une entreprise innovante en Basse-Normandie (Prix « Création d’entreprise innovante)  ou via la mise en œuvre d’un programme de Recherche et Développement au sein d’une entreprise existante, installée en Basse-Normandie ou ayant pour partenaire une entreprise, un centre de recherche ou une université de Basse-Normandie (Prix « R&D d’entreprise »)

La seconde édition d’équidefi® s’ouvre demain : les sélections se dérouleront du 2 mars au 1er septembre 2010 pour une remise des Prix en novembre prochain :

Le lauréat du Prix équidéfi® « création d’entreprise innovante » recevra un chèque de 5000 euros et un accompagnement personnalisé pendant deux ans - accès facilité aux infrastructures (hébergement, dispositifs d’incubation ou de pépinières, services associés comme la création d’un pack graphique) et à des journées de formation (nouvelles technologies, notions juridiques, fiscales et comptables, stratégie d’entreprise). Ce projet doit prévoir une implantation de l’entreprise en Basse-Normandie.
Le lauréat du Prix équidéfi® « projet R&D d’entreprise » recevra quant à lui un chèque de 20.000 euros. S’il est labellisé par le Pôle de compétitivité Filière équine, il bénéficiera en outre du soutien proposé aux projets R&D labellisés. Ce projet doit se développer en Basse-Normandie ou faire intervenir significativement au moins un partenaire bas-normand (centre de recherche, entreprise ou université).

Calendrier  :
Dépôt des dossiers de candidature : du 2 Mars 2010 au 1er Septembre 2010
Présentation orale des projets admissibles : Octobre 2010
Remise des Prix : Novembre 2010

La Basse-Normandie est la première région d’élevage équin en France avec près de 100 000 équidés et 200 000 ha de surfaces agricoles valorisées par le cheval. Elle représente près de 10 000 emplois, soit 16% de l’emploi national de la filière.

Plus de renseignements : www.equidefi.com – blogequidefi.blogscheval.net

[1] Etablissement Public Administratif issu du regroupement entre les Haras nationaux et l’Ecole Nationale d’Equitation depuis le 1er février 2010

[2] Source OER 2006

[3] L’Institut de Pathologie du Cheval à Dozulé qui regroupe le CIRALE (Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines) et l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), le Laboratoire Frank Duncombe à Caen, la Jumenterie du Haras du Pin et des équipes de l’Université de Caen Basse-Normandie.

[4] Les sites de recherche de Caen et de Dozulé et l’incubateur Normandie Incubation (antenne au Haras du Pin) représentent des lieux d’accueil privilégiés.

Date : 5/03/2010

Voir: http://www.drakkaronline.com/article88630.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité