Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 835
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 mars 2010

Financement : Aerospace Valley fait le plein

10 mars 2010

Le pôle de compétitivité Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués Aérospace Valley place 7 projets dans le dernier appel d’offres de l’État. C’est près de 10% du total des dossiers retenus.

Une fois n’est pas coutume, l’Aérospace Valley se taille la part du lion dans le cadre du dernier appel à projet national sur les pôles de compétitivité. En tout, 75 nouveaux projets de R&D ont été validés pour un financement de 91 millions d’euros portée par l’État. Sur ce nombre, 7 sont portés ou accompagnés par Aérospace Valley. Le pôle Agrimip Innovation a vu un seul projet retenu (Il s’agit de Neoprotect, co-développé avec le pôle aquitain Prod’’Innov). Le pôle Cancer Bio Santé repart bredouille de ce neuvième appel à projet.

En tout, 226 dossiers ont été auditionné, pour 75 retenus. « Sélectionnés pour leur caractère innovant et pour l’activité économique qu’ils vont générer, ils vont bénéficier d’une aide financière de l’État », rappelle Bercy dans un communiqué. A noter que l’enveloppe de 91 millions d’euros va être complétée par d’autres subsides. Ainsi, les collectivités territoriales vont abonder à hauteur de 58 millions d’euros. Le FUI, le Fonds Unique Interministériel promet quant à lui 30 millions d’aides directes.

Au sein du pôle AESE, le projet InfoLittoral a retenu l’attention des pouvoirs publics. Celui-ci propose en effet de développer un système international de surveillance du littoral via les satellites. Un enjeu qui prend tout son sens avec la récente tempête Xynthia, dont Spot Image (justement porteur du projet Infolittoral) livre sur son site des clichés satellite (photo).

« Ce projet répond à la fois à un besoin d’informations fiables et régulièrement mises à jour et de connaissance des interactions entre les différentes composantes de l’environnement littoral », poursuit le Ministère de l’Economie de l’Industrie et de l’Emploi. Ce dernier relève au passage que globalement, « la qualité des projets s’améliore au fil des appels à candidatures, témoignant d’un approfondissement des travaux préparatoires conduits au sein des pôles. »

Ce neuvième appel à projet permet donc d’allonger la liste des projets soutenus depuis la création des pôles de compétitivité en 2005 : 813 ont été financés, pour un montant de dépenses en R&D estimé à près de 4,3 milliards d’euros. Et ce n’est sans doute pas terminé : un 10e appel à projet est d’ores et déjà dans les tuyaux. Les projets sélectionnés seront connus en juillet 2010.
M.V.

Voir: http://www.touleco.fr/Financement-le-pole-Aerospace-2598.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité