Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 830
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 mars 2010

Le département de l'Eure, pôle d'excellence en matière de packaging

Le département de l’Eure pôle d’excellence en matière de packaging Jusqu’à ce soir, la ville de Louviers (27) accueille la 3ème édition du congrès « Beauté & Packaging ». Inscrit au calendrier officiel des manifestations du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, ce rendez-vous est à destination des professionnels de la cosmétique, du parfum mais et de l’emballage. Un emballage avant tout destiné à magnifier un produit de luxe où innovation et « Made in France » sont les maîtres mots.
13 000 emplois. C’est ce que représente aujourd’hui l’industrie de l’emballage en Haute-Normandie. Un poids qui fait d’elle un acteur incontournable de la très consommatrice cosmétique, et qu’a très bien perçu le pôle de compétitivité Cosmetic Valley en inscrivant à son calendrier officiel des manifestations le congrès « Beauté & Packaging ». Organisé tous les 2 ans sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Seine Eure (CASE), cette manifestation a pour mission de mettre en relation fabricants de produits cosmétiques et fabricants d’emballages.

« Notre pôle est organisé telle une filière verticale, et pour l’industrie parfums & cosmétiques, l’emballage est une composante essentielle », explique Alban Muller, président du pôle de compétitivité Cosmetic Valley. « Vous avez ici en Haute-Normandie, et plus spécifiquement dans l’Eure et la Vallée de la Bresle, une concentration d’entreprises qui bénéficient d’un savoir-faire unique et reconnu sur le plan international. Mais pour maintenir cette excellence du packaging il faut une réelle dynamique entre les acteurs comme c’est aujourd’hui le cas à Louviers », insiste pour sa part Jean-Luc Ansel, directeur général du pôle de compétitivité.

Afin de porter haut les couleurs du savoir-faire à la française, le pôle a entrepris depuis plusieurs années de fonctionner sur un mode de plateforme collaborative. « Nous avons identifié où se situaient les compétences dans le domaine de la cosmétique et nous organisons le tout autour de ces plateformes. Nous y recensons tous les besoins des entreprises mais aussi les demandes des entreprises étrangères. Lorsque celles-ci ont un besoin en matière de recherche sensorielle, c’est la plateforme de Tours qui se charge de mettre en relation les différents protagonistes. C’est ce que nous voulons faire ici dans l’Eure avec l’emballage », détaille Jean-Luc Ansel.

Autre objectif de ces rencontres, permettre à différents acteurs de discuter, d’échanger et de faire naître de nouvelles collaborations. Même si, pour des raisons de confidentialité, il est encore trop tôt pour les nommer précisément, des projets de recherches sont clairement nés des rencontres des éditions passées et devraient prochainement déboucher sur des réalisations concrètes. Seuls les noms de Saint-Gobain et Shiseido ont pu filtrer de cette entrevue. Une confidentialité justifiée par les montants importants investis dans la recherche parce que l’emballage, ce n’est pas qu’un simple carton d’emballage ou un flacon de verre pour le parfum…

« Aujourd’hui les recherches sont motivées par des préoccupation énergétiques. Réduire le poids de l’emballage, c’est réduire les émissions de CO2 lors du transport. Mais alléger un flacon de parfum, c’est aussi le rendre plus fragile. Et les biomatériaux dont on parle tant : ont-ils un avenir dans notre industrie ? C’est là que résident les grands thèmes de la recherche. Et c’est à travers elle que nous devons conserver notre avance sur des pays qui n’ont aucun mal à imiter ce qui se fait depuis des années et qui ne demande pas d’innovation particulière. Nous devons donc faire des différentes contraintes environnementales des atouts », expliquent en cœur nos interlocuteurs. A condition toutefois qu’une harmonisation, européenne a minima, fixe des règles du jeu qui soient les mêmes pour tous.

Complément d’information, au micro de Jacques-Olivier Gasly

Voir: http://www.drakkaronline.com/article89268.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité