Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 835
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 avril 2010

Pôles de compétitivité : Mov’eo et Arve-Industries tendent la main aux PME

Les pôles de compétitivité Mov’eo et Arve-Industries viennent de signer une convention de partenariat pour impliquer plus fortement les PME dans leurs projets. La convention est conclue pour une durée de trois ans et répond à l’objectif de collaboration inter-pôles fixé par le gouvernement.
La convention de partenariat signée en Haute-Savoie entre Mov’eo et Arve-Industries porte sur des échanges d’informations sur les projets respectifs. Objectif : permettre une implication plus forte des PME. La convention est conclue pour une durée de trois ans et répond à l’objectif de collaboration inter-pôles fixé par le gouvernement. Mov’eo est également en négociation avec le pôle MTA (Mobilité et transports avancés) localisé en Poitou-Charentes.
Spécialisé dans les activités de l’usinage complexe et de la mécanique de précision, le pôle Arve-Industries regroupe 250 entreprises implantées en Haute-Savoie. Plus de 60% du décolletage français est ainsi réalisé sur son territoire par 800 PME-PMI de sous-traitance mécanique et 500 PME spécialisées dans le décolletage. De son côté, Mov’eo, pôle de compétitivité en R&D Automobile et Transports publics dont le siège est au technopôle du Madrillet (Saint-Etienne du Rouvray), poursuit son travail de mise en réseau sur un territoire (Normandie et Ile-de-France) où sont concentrés 70% de la R&D automobile (recherche et développement). Le pôle vient également d’obtenir l’accord de financement public de quatre projets dans le cadre du neuvième appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI), et qui représentent un budget total de 13,4 millions d’euros et une aide demandée de 5,8 millions d’euros. Sur l’ensemble de ces projets, deux sont portés pas des PME et onze PME sont partenaires.

L’effort R&D des PME est de 6 M€ soit 45% de l’effort R&D total. Cette nouvelle vague de financement porte désormais à 87 le nombre de projets qui ont reçu le soutien des pouvoirs publics à hauteur de 146 M€.

14 avril 2010, Philippe Martin

Voir: http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article5474

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité