Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 avril 2010

Energie : le pôle de compétitivité TENERRDIS signe avec NREL américain

L'Agence d'Etudes et de Promotion de l'Isère (AEPI), chargé du développement économique de ce département, a identifié l'Etat du Colorado, aux Etats-Unis, comme une des régions abritant un écosystème et des méthodes de travail comparables à celles développées par le pôle de compétitivité TENERRDIS, notamment en ce qui concerne un des facteurs clés de développement économique : la synergie entre industrie, recherche et université. C'est dans ce contexte que plusieurs opérations ont été organisées au cours de ces deux dernières années, aussi bien à Denver dans le Colorado qu'à Grenoble, avec différents acteurs économiques, donc TENERRDIS et le National Renewable Energy Laboratory (NREL). Pour le pôle de compétitivité de l'Isère, il s'agissait non seulement de promouvoir le territoire régional et ses compétences mais aussi d'identifier des collaborations possibles dans certains secteurs technologiques.

La constatation de complémentarités évidentes entre les acteurs et l'émergence d'un intérêt de développement commun dans les secteur des énergies renouvelables ont conduit à l'établissement d'un protocole d'accord qui vient d'être signé le 12 avril dernier par TENERRDIS et le NREL. D'une durée de deux ans renouvelables, celui-ci porte sur les secteurs du solaire (photovoltaïque et CSG ou Concentrated Solar Power) et des smart grids (réseaux intelligents de gestion de l'énergie). Ambition de cet accord : développer des actions et des échanges de bonnes pratiques sur ces sujets d'intérêt commun. Soulignons qu'il pourra être étendu à moyen terme à d'autres thématiques innovantes.

"Ce n'est pas par hasard si nous avons identifié l'Etat du Colorado comme partenaire : les synergies entre recherche et industrie sont à la base du dynamisme de son écosystème, en cela proche de Grenoble-Isère", déclare Hervé Fradet, directeur de l'AEPI. "C'est un événement sans précédent pour notre pôle qui a joué un rôle précurseur dans l'ouverture à l'international", affirme Jean-Pierre Chardon, président de TENERRDIS. "Avec TENERRDIS, le NREL a trouvé en Grenoble-Isère, un interlocuteur de choix partageant des objectifs communs de développement, déploiement et commercialisation dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique", souligne Ron Benioff, responsable programme international, NREL.

Voir: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63044.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité