Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 mai 2010

Énergie électrique : S2E2 met de l’intelligence dans le réseau

Dédié aux technologies de l’électricité intelligente, le pôle de compétitivité S2E2 (Sciences et Systèmes de l’Énergie Électrique), rebaptisé « Smart Electricity Cluster », réaffirme sa stratégie en faveur des smart grids (réseaux intelligents) et souhaite s’ouvrir aux régions Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes.
L’Assemblée générale du pôle de compétitivité Pôle S2E2 (Sciences et Systèmes de l’Énergie Électrique), le 29 avril, était l’occasion de réaffirmer sa stratégie. Engagée en faveur des TIC (technologies de l’information et de la communication) au service de la gestion d’énergie (stockage, conversion, livraison) sur les trois marchés que sont les EnR (énergies renouvelables) les bâtiments et les équipements, le pôle entend mettre l’accent sur les « smart grids » (réseaux intelligents), mais aussi s’ouvrir sur l’Ouest de la France.

Une approche par les usages

« Sur les quatre pôles de compétitivité français dédié à l’énergie, nous sommes les seuls à nous placer du point de vue des usages plutôt que de la production. Nos thématiques sont centrées sur les technologies au service de la baisse des consommations. En somme, notre travail est de mettre de l’intelligence dans les réseaux pour les optimiser  » explique Jérôme Finot, directeur du pôle S2E2. Le Pôle a ainsi acté un renforcement de ses orientations en faveur des smart grids.

Les enjeux des smart grids

Pour Jérôme Finot, cette approche répond à plusieurs enjeux. « Le réseau doit actuellement s’adapter à une nouvelle donne. D’abord, la production d’énergie est de plus en plus décentralisée. Le réseau doit prendre en compte une nouvelle configuration où même les bâtiments sont producteurs d’énergie. Ensuite, avec la montée en puissance du véhicule électrique, les questions liées à la recharge des véhicules soulèvent également la problématique de l’adaptation des réseaux. Enfin, l’optimisation du réseau peut également permettre un lissage des consommations et répondre au problème des pics de consommation. »

Le projet MDE

Parmi les projets du pôle en cours de mise en œuvre, MDE (maîtrise de la demande d’énergie) devrait recevoir le soutien de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) via son Fonds démonstrateur. Représentant 19 milliards d’euros d’investissement, il vise l’équipement de 500 bâtiments avec un ensemble de capteurs. « L’expérimentation s’appuiera sur les compteurs intelligents déployés par l’ERDF en Touraine et permettant de cumuler des informations sur les consommations et la distribution  » confie Jérôme Finot.

Ouverture à l’Ouest

Autre orientation stratégique adoptée par S2E2 : le pôle, implanté sur les régions Centre et Limousin, souhaite s’ouvrir à d’autres territoires et augmenter son nombre d’adhérents. Le pôle veut se développer sur les régions Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes. Pour le directeur du pôle, qui souligne l’importance de la proximité géographique pour le développement de liens entre acteurs, « le siège, basé à Tours, soit dans l’ouest de son territoire, sera désormais au centre de sa zone d’activité. »
Enfin, S2E2 veut également réaffirmer son orientation vers le marché et revisite sa stratégie de communication en adoptant le nom de « Smart Electricity Cluster. »

5 mai 2010, Elsa Bellanger

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5564

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité