Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 mai 2010

Le pôle Génie civil perd son label : « absurde »

Il rassemble entreprises, organismes de formation et labos de recherche régionaux. Développe des projets innovants, dont des maisons à énergie positive. L'État vient de lui retirer cette « reconnaissance nationale ».
Une grosse claque. Le pôle Génie civil éco-construction s'est vu retirer le label « pôle de compétitivité ». Ils sont six en France (sur 71) à se retrouver dans cette situation. Une décision prise à l'occasion du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (Ciadt), mardi dernier.
« On ne s'y attendait pas », avoue José Caire, directeur de ce pôle fédérant labos de recherche, organismes de formation et entreprises régionales autour de projets de recherche et de développement. Décision surprenante car, après un audit pointant, en 2009, un manque d'entreprises dans le pôle, « on est passé de 40 adhérents en 2008 à une centaine aujourd'hui, dont 70 entreprises ».

José Caire met en avant « le très fort potentiel scientifique du pôle » ¯ ce que reconnaît le Ciadt ¯ et des projets « particulièrement innovants » comme les ports de plaisance Bluering, imposants silos sous-terrain pouvant offrir plus d'anneaux dans des espaces restreints. « Ce type de port intéresse dans le monde entier », assure-t-il.

Autres projets qui lui tiennent à coeur : des maisons à énergie positives ou la fabrication d'un béton beaucoup moins consommateur de CO2, grâce à l'utilisation de cendres volantes de centrales thermiques au charbon. Au total, une trentaine de projets ont été financés (68 millions d'euros d'investissements). « Cette activité intense fait sans aucun doute un pôle de compétitivité ! », insiste José Caire.

« Absurde, à l'heure du Grenelle »

Avec la perte du label, la subvention annuelle de 250 000 € de l'État devrait disparaître. « Avec une aide égale de la Région, nous pouvions financer l'équipe d'animation, qui crée les conditions d'innovation en mettant en relation les partenaires, dont les petites entreprises du BTP. » Au-delà, « nous perdons la marque « pôle de compétitivité ». Quel est donc l'intérêt de l'État à nous enlever ce label ? »

Jacques Auxiette, président du conseil régional, ne comprend pas plus cette décision : « Ce pôle, spécialisé dans l'éco-construction, se voit retirer sa reconnaissance nationale le jour même où le ministre Borloo défend la loi du Grenelle 2 ! Absurde et totalement contre-productif. La Région va devoir pallier une nouvelle fois les manquements de l'État. »

Les membres du bureau du pôle doivent se retrouver mercredi, « digérer » d'abord cette décision et fixer d'ici à fin juin un nouveau cap. Ils seront aussi reçus par les élus régionaux « afin d'échanger sur un cadre de développement sécurisé, seul à même d'impulser l'innovation dans les PME et les territoires, au service de l'activité et de l'emploi ».

Jean-François MARTIN.

Voir: http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Le-pole-Genie-civil-perd-son-label-absurde-_8620-1375289_actu.Htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité