Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 830
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
30 mai 2010

Secteur biomédical : Bilan du soutien public

Les « journées des Technologies Médicales Innovantes » ont permis de dresser un bilan du soutien public au secteur biomédical. Ainsi, en 2009, OSEO a financé 316 projets biomédicaux pour un montant de 38 millions d’euros et 6 projets d’innovation stratégique industrielle (ISI) pour 46,7 millions d’euros. De leurs côtés, l’Etat et les collectivités ont investi 1,47 milliard d’euros dans 738 programmes collaboratifs.
Les « journées des Technologies Médicales Innovantes (TMI) », organisées les 20 et 21 mai derniers par l’Alliance pour le génie biologique et médical (AGBM) ont été l’occasion de faire un point sur le soutien public à ce secteur qui compte un millier d’entreprises.

10 % de l’aide d’OSEO au secteur biomédical

Virginie Fontaine Lenoir, responsable « Santé » à la Direction de l’expertise d’OSEO, a ainsi présenté un bilan des actions de l’organisme public de soutien à l’innovation en faveur des entreprises biomédicales. Selon la représentante d’OSEO, le secteur est porté par un tissu de PME dynamiques. À elles seules, ces entreprises ont déposé 57 % des brevets biotechnologiques en 2008. Par ailleurs, le secteur représente près de 10 % de l’aide totale d’OSEO, et ce soutien financier a progressé de 7,3 % entre 2008 et 2009. En 2009, 316 projets biomédicaux ont été financés par l’organisme public pour un montant de 38 millions d’euros. Parallèlement, six projets d’innovation stratégique industrielle (ISI) ont pu bénéficier de 46,7 millions d’euros d’aide. Autre constat : le rapprochement entre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la santé est une tendance forte. Cette dynamique s’illustre notamment par l’émergence de la télésanté.

Un nouvel appel à projets « TIC et santé »

Même observation du côté des pôles de compétitivité. Les pôles franciliens Medicen, System@TIC et Cap Digital, se sont par exemple rapprochés sur cette thématique dans le cadre de leurs contrats de performance pour la période 2009-2011. Pour Daniel Vasmant, chef de bureau de la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services), « une convergence se dessine de plus en plus nettement entre les dispositifs médicaux et les TIC, autour notamment des enjeux de la télémédecine. Cette évolution pourrait permettre à l’avenir aux technologies biomédicales de peser aussi lourd que le secteur pharmaceutique.  » Chargé de présenter lors des journées TMI un bilan des Pôles de compétitivité de santé, il a également rappelé que l’Etat et les collectivités avaient investi 1,47 milliard d’euros dans 738 programmes collaboratifs.
Ce soutien devrait se poursuivre, voire s’amplifier. Christian Estrosi, ministre en charge de l’Industrie, a en effet annoncé, fin avril, le lancement d’une nouvelle initiative en faveur du rapprochement entre TIC et santé. Il s’agit d’un appel à projets, doté de trois millions d’euros, pour le développement de solutions « utilisant les technologies de l’information et de la communication au sein de pilotes industriels. »

28 mai 2010, Elsa Bellanger

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5647

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité