Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 juin 2010

Alimentation. Une maison des saveurs à l'étude

2 juin 2010

L'«ialys» est l'appellation d'un pôle d'excellence alimentaire que les élus, industriels et chercheurs cornouaillais veulent faire naître, sous la forme d'une maison des saveurs, sorte de parc d'attractions destiné au grand public.

Le parc des expositions de Penvillers a accueilli, la semaine dernière, le forum «À table! - Les journées de l'alimentation en Bretagne». Il était organisé par l'association «Aux goûts du jour», récemment créée par de jeunes ingénieurs de l'Ifria qui se sont mis à leur compte pour populariser des actions en lien avec l'alimentation. Leur initiative est l'exemple parfait de la démarche que porte actuellement l'agence économique Quimper Cornouaille Développement, qui s'est approchée des chambres consulaires et du monde de l'industrie et des services liés à l'alimentation.

Large mobilisation

Vendredi dernier, à Penvillers, face à un imposant parterre de chefs d'entreprises, d'universitaires, de représentants du monde de la mer et de la CCI, de la chambre de métiers, de la chambre d'agriculture..., Marc Andro, vice-président de Quimper Cornouaille Développement, a redit sa volonté de voir tous les acteurs cornouaillais travailler de conserve sur le thème de l'alimentation. Il espère une large mobilisation, depuis les producteurs, équipementiers jusqu'aux grands chefs cuisiniers, en passant par la formation, les labos de recherche (Adria, Ifria...).

«Une résonance bretonne»

Ce pôle d'excellence s'appellera «ialys» pendant sa phase préparatoire. L'idée n'est pas de cloner les pôles de compétitivité, «qui sont une méthode pour que les entreprises s'impliquent dans l'innovation. Nous, c'est l'aspect vitrine de tous les savoir-faireque nous recherchons», reprend Marc Andro. Passée cette étape du «travailler ensemble», l'élu espère voir émerger des pistes de travail. Sans avancer de calendrier, il se projette dans une période de maturation de projets. «Nous allons nous organiser pour montrer tout ce qui bouge et expérimenter des actions». L'acte trois prendrait la forme d'un projet «plus structuré». Seule certitude: il sera permanent, professionnel et à destination du grand public. Quimper Cornouaille Développement en assurerait le secrétariat et l'animation. Même si l'aventure ne fait que débuter, le succès du Futuroscope ou d'Océanopolis donne quelques pistes. «Nous allons essayer d'avoir une résonance bretonne. L'idée est de créer un lieu, une façade de l'aliment. Les retombées peuvent être intéressantes pour les producteurs et encourager les initiatives de productions et de services». Un portail internet est en cours de réalisation.

Thierry Charpentier

Voir: http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/alimentation-une-maison-des-saveurs-a-l-etude-02-06-2010-940707.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité