Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 juin 2010

Les « pôles de compétitivité » en matière d’économies d’énergie

La définition d’un « pole de competitivité »

La loi de finance pour 2005  a défini les « poles de competitivité »  comme:

« le groupement sur un même territoire d’entreprises, d’établissements, d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche publics ou privés qui ont vocation à travailler en synergie pour mettre en œuvre des projets de développement économique pour l’innovation ».

En général ces pôles sont en pratique des Associations de la loi de 1901 mais ils peuvent aussi prendre la forme de Groupement d’Intérêt Economique ( GIE) .

Il s’agit donc d’organisations régionales qui regroupent des entreprises qui doivent devenir membres d’un des pôles de compétitivité reconnus par le Gouvernement.

On peut les appeler en language courant  »clusters« .

Actuellement 7 000 entreprises sont membres d’au moins un pôle de compétitivité soit pas loin d’un million de salariés.

Le Gouvernement lance régulièrement des appels à projet pour constituer ces pôles de compétitivité auxquels peuvent se joindre les entreprises qui peuvent ainsi recevoir des aides et subventions notamment en matière éco-innovante.

Le Gouvernement attend  qu’une centaine de projets de recherche et de développement issus d’une cinquantaine de pôles de compétitivité soient financés par l’Etat à concurrence de 90 millions d’euros.

La carte des pôles de compétitivité est visible sur le site : www.competitivite.gouv.fr

C’est le Comité Interministériel pour l’Aménagement et le Développement du Territoire (CIADT) qui labélise les nouveaux pôles ou qui peut retirer les labellisations si ceux-ci ne sont pas suffisamment compétitifs.

En Mai 2010,7 pôles qui présentaient des insuffisances importantes à l’issue de leur évaluation ont vu leurs labels non reconduits  ce qui ne veut pas dire que le financement est retiré aux entreprises mais le Gouvernement veille à ce que les pôles soient éventuellement regroupés, que soient mis en place des dispositifs de   »grappes d’entreprises » ou des procédures de financements locaux pour continuer d’aider aux innovations interessantes pour l’emploi.

Les 6 nouveaux poles labellisés

A l’issue de la réunion du CIADT du 10 mai 2010, le Premier Ministre a annoncé la labellisation de 6 nouveaux pôles dédiés aux éco-technologies.

Nous avons aujourd’hui au total en france 71 pôles de compétitivité dont certains ont une stature européenne ou même une stature mondiale.

L’intérêt de faire partie d’un pôle de compétitivité est d’obtenir plus facilement les aides financières du Fond Stratégique d’Investissement (FSI) ou de l’établissement public OSEO qui sont des Etablissements publics financiers gérés par l’Etat.

Le pole alsacien  d’efficacité énergétique des batiments « ENERGIVIE »

Pour ce qui concerne les bâtiments, le pôle sur l’efficacité énergétique en Alsace « ENERGIVIE » a été labellisé en mai 2010.

Par contre le pôle « GENIE CIVIL/ECOCONSTRUCTION » de NANTES SAINT NAZAIRE a perdu son label.

Les 6 nouveaux pôles sont donc :

•Eau : Languedoc Roussillon, PACA et Midi-Pyrénées
•Eaux continentales :Alsace-Lorraine
•Eaux et milieux :Centre
•Gestion du sous-sol, capture et stockage du CO2, géothermie :Aquitaine
•Valorisation des déchets :Nord Pas de Calais
•Batiment durable et efficacité energétique:Alsace
ENERGIVIE  fédère l’ensemble des acteurs impliqués autour de la filière de la construction pour l’optimisation énergétique des bâtiments.

En concours avec l’ADEME, ENERGIVIE a mis en place des « coordinateurs de programme Energivie » qui sont des accompagnateurs pour les projets individuels ou collectifs intégrant les énergies renouvelables.

ENERGIVIE informe sur les énergies renouvelables, fournit de la documentation pour relayer l’information dans la population et met en relation avec les entreprises ou bureaux d’études et peut même assurer le montage des dossiers de subventions ou aider aux différentes  démarches administratives.

Voir: http://www.ecocopro.com/2010/06/07/les-poles-de-competitivite-en-matiere-d%E2%80%99economie-d%E2%80%99energie/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité