Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 juin 2010

Normandy Packaging : une petite nouvelle qui pèse tout de même 12 944 emplois…

C’est officiel… Depuis vendredi, acte de naissance faisant foi, la Normandie compte parmi ses rangs une nouvelle filière : celle de l’emballage. Fruit d’une action structurante menée par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie de Haute-Normandie, l’association Normandy Packaging a pour mission de fédérer toute une activité dont le poids économique est 2,5 fois plus élevé que la moyenne des autres régions françaises.
A l’issue de sa première assemblée générale constituante qui se tenait vendredi à Evreux, Normandy Packaging s’est dotée d’un président en la personne de Didier Joly, par ailleurs directeur de SFKI (ex-Sofrastock), société spécialisée dans des activités logistiques du groupe Renault. Objectif de l’association : évaluer les besoins des entreprises et surtout assurer une mise en lumière de tous les intervenants de cette filière.

« L’emballage et le conditionnement en Haute-Normandie, ce sont près de 13 000 emplois et 200 entreprises », explique au nom du réseau consulaire Jean-Pierre Désormeaux. « Au travers de la constitution de cette filière, c’est tout le réseau des CCI et ses partenaires qui se sont engagés dans sa création au travers d’une action transversale destinée à assurer la reconnaissance de nos entreprises à un échelon international », insiste le président de la CCI de l’Eure. « Nous avons toute légitimité à organiser cette filière en région puisque nous sommes la troisième région de France et l’Eure est le premier département sur le secteur de l’emballage et du packaging ».

Mais pour conforter cette place de leader, il faut aussi que les entreprises trouvent localement le ferment de toute activité, commerciale ou industrielle : des collaborateurs formés et qualifiés. Pour ce faire, l’IUT d’Evreux, au travers de son département « Génie du Conditionnement et de l’Emballage » (il en existe 5 en France), a été placé au centre de la réflexion du dispositif. « Pour nous, cette intégration au dispositif est essentielle.

Elle vient rappeler à toutes les entreprises que nos formations sont là pour répondre à des besoins. Nous avons la chance de proposer un programme national complété par des modules déterminés en comité paritaire avec les chefs d’entreprises », détaille Bruno Querre, directeur de l’IUT d’Evreux, tout en appelant les chefs d’entreprises à pousser la porte de son établissement.

Industriel dans le secteur du packaging (société Endupack), Bernard Agnan est également membre du bureau de la filière Normandy Packaging. Il est un de ceux qui œuvrent depuis plusieurs mois à sa mise sur pied. Suite à un dépôt de brevet, son entreprise est progressivement passée de l’univers du textile à la production de papier anti-glissant pour le transport des colis. « Lorsque je me suis penché sur la question de l’emballage, j’ignorais totalement à quel point notre région était riche en ressources », insiste le chef d’entreprise. La filière aura également pour mission de faire se rencontrer les acteurs du secteur afin de les faire travailler ensemble et peut-être aborder des marchés de façon conjointe.

Responsable du service Filières, Pôles de Compétitivité & Innovation au sein de la CRCI de Haute-Normandie, Pascal Joulain souligne pour sa part que « cette démarche d’ouverture des uns et des autres n’a d’autre but que de favoriser une fertilisation croisée entre les différents protagonistes de la filière mais aussi entre les acteurs des différents pôles de compétitivité présents sur notre territoire. Il s’agit là d’une démarche innovante inédite en France qui nous permet d’ores et déjà de travailler avec Nov&a et la Cosmetic Valley qui, tout en intervenant sur des secteurs différents, sont confrontés l’un comme l’autre à des problématiques de conditionnement et d’emballage ».

Voir: http://www.drakkaronline.com/article93192.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité