Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 829
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 juin 2010

L'université de Lyon dévoile son projet d'écocampus

MARIE-ANNICK DEPAGNEUX, Les Echos

DE NOTRE CORRESPONDANTE À LYON.

« LyonTech », l'ambitieux projet d'écocampus de l'Université de Lyon sur l'actuel site de la Doua, à Villeurbanne, va être présenté à Shanghai dans le cadre de l'exposition universelle. Vétuste, ce campus de 100 hectares créé à partir de 1957 à l'emplacement d'un hippodrome et d'un camp militaire, va bénéficier d'une restructuration d'envergure que les premières évaluations chiffrent à 300 millions d'euros. Elle sera financée par la dotation en capital promise par l'Etat dans le cadre du plan campus (575 millions d'euros à partager avec l'autre campus, Charles Mérieux (à Lyon-Gerland) et par les collectivités locales (153 millions pour les deux campus).

A la Doua, où se concentrent 22.000 étudiants et 2.000 chercheurs, le défi porte sur la réhabilitation de 220.000 mètres carrés de bâtiments existants. « Nous allons restructurer le campus en cinq quartiers scientifiques thématiques autour de la chimie, l'environnement, etc. Ils rassembleront à la fois des laboratoires de recherche et des salles d'enseignement dans un objectif de favoriser les collaborations entre les différents établissements », détaille Michel Lussault, président du Pres (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) de Lyon.

Parmi les constructions neuves, il est prévu une maison de l'innovation qui, édifiée à l'entrée du campus sera l'interface entre les mondes académique et industriel. Elle accueillera les services de valorisation de la recherche et le siège de pôles de compétitivité, en particulier Axelera dans le domaine de chimie verte.

S'ajoutera notamment un hôtel à projets ouvert à des équipes mixtes (académiques et privées) le temps de mener à bien des recherches collaboratives. Toujours dans l'esprit de fertilisation croisée, les surfaces destinées à héberger des entreprises, en lien avec les laboratoires de recherche sur place, seront doublées en réalisant 10.000 mètres carrés supplémentaires.

300 logements de plus

Dans le registre « vie du campus » 300 logements de plus sont programmés pour les étudiants, des commerces et la rénovation des équipements sportifs.

Ce réaménagement sera conduit selon les critères de haute qualité environnementale eu égard à l'isolation, régulation des températures et qualité de l'air. En complément d'une chaufferie à bois d'autres sources d'énergies alternatives sont envisagées : photovoltaïque, végétalisation de façades et biomasse en utilisant les déchets organiques.

Un accent tout particulier est porté sur la gestion des eaux pluviales et l'Insa (Institut national des sciences appliquées) situé sur ce campus planche sur la mise en oeuvre de technologies innovantes comme la création de chaussées poreuses et de puits d'infiltration. L'idée est bien de faire de ce campus un laboratoire d'expérimentation permanente en grandeur nature.

« Les groupements pourraient être sélectionnés mi-2012 et les travaux de rénovation démarrer un an plus tard pour s'étaler sur cinq ans », indique Jean Chaudronneret, directeur de projet au sein du Pres. Selon l'hypothèse la plus probable, la maîtrise d'ouvrage devrait être assurée par une filiale commune entre le Pres et la Caisse des Dépôts dont le principe de création a été acté.

Voir: http://www.lesechos.fr/management/former/020619160956-l-universite-de-lyon-devoile-son-projet-d-ecocampus.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité