Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 juillet 2010

Privé de label

L'association régionale dédiée à l'innovation dans la construction n'a pas obtenu le label Pôle de compétitivité.

Explications.

Oui. Notre déception est réelle. Cette labellisation était importante pour les acteurs du bâtiment que nous sommes. Dans le même temps, le pôle génie civil et écoconstruction de Nantes était lui délabellisé. Le secteur du BTP n'est sans doute pas perçu comme suffisamment innovant par les pouvoirs publics. Seul un pôle intégrant ce secteur est dans le dispositif des pôles de compétitivité dans l'est de la France. Sinon, force est de constater que les secteurs de l'aéronautique, de la chimie, de l'agroalimentaire ou des énergies fossiles sont considérés comme plus importants par le gouvernement.

Quel était le « plus » du label ?

Il ouvre l'accès pour les porteurs de projets aux financements du Fonds unique interministériel. Ces aides sont décisives. Mais nous ne sommes pas démunis pour autant. Le Conseil régional d'Aquitaine nous soutient. Alain Rousset viendra nous le confirmer demain à l'occasion des deuxièmes rencontres du pôle que nous organisons à Pessac (2). Nous travaillons avec la Caisse des dépôts et consignations, Oséo et bénéficions du soutien du Feder. Nous avons noué des relations constructives avec d'autres collectivités comme la Ville de Bordeaux, la Communauté urbaine ou la Communauté d'agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz.

Êtes-vous innovants dans tous métiers associés au Creahd ?

Nous rassemblons quelque 150 acteurs, entreprises, centres de recherche, laboratoires, écoles, architectes, bureaux d'études. Il est difficile d'être à la pointe de l'innovation sur l'ensemble d'une filière. Nous avons tout de même déjà agréé une douzaine de projets pour lesquels 7 millions d'euros ont été investis dans la recherche, dont la moitié en subventions. Nous avons toutefois décidé de nous recentrer. Le secteur des matériaux est le plus fédérateur, que l'on parle recyclage de produits issus de la démolition, du dragage ou de nouveaux matériaux tirés de l'agriculture ou de la forêt. D'autres projets innovants émergent en Aquitaine dans le traitement de l'eau, la récupération de chaleur, la géothermie ou les énergies renouvelables.

Quelle est la valeur ajoutée du Creahd pour un porteur de projet ?

Nous le mettons en relation, d'abord, avec les partenaires publics et privés dont il a besoin. Il gagne ainsi du temps. Nous lui permettons aussi d'obtenir des financements. Le Creahd est un service de prélabellisation utile à tous les financeurs, dont la Région. Et nous insistons enfin pour que les questions de conception et de mise en œuvre soient intégrées à l'innovation.

Produire une innovation dans la construction est une chose, la faire entrer dans le champ du possible sur les chantiers, avec les contraintes et les risques, en est une autre. Nous planchons sur la performance technique et l'innovation dans deux grands chantiers en vue, Euratlantique et le plan campus bordelais. Ce sont des travaux pratiques pour les acteurs du Creahd.

Voir: http://www.sudouest.fr/2010/07/05/prive-de-label-132766-3034.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité