Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 830
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 juillet 2010

Les chercheurs de l'impossible sont à Toulouse

Le projet déposé par la société Epsilon de Labège (31) dans le cadre des pôles de compétitivité (*) est unique au monde et porteur, a minima, de 350 emplois.

Le saviez-vous ? Machines à laver, voitures, téléphones portables, piles au lithium… Aujourd'hui tout l'appareillage électrique sans exception est concerné par la thermique. Quand un Ipod explose, c'est la thermique.

Quand l'Eurostar s'arrête, bloqué par la neige, c'est la thermique. Quand le TGV Paris-Marseille est stoppé en pleine campagne, c'est encore la thermique. Quand les avions ne peuvent plus décoller à cause du volcan Eyjafjöll ou quand le couvercle de BP prévu pour colmater la brèche qui pollue le golfe du Mexique ne tient pas, c'est toujours la thermique… L'US Air Force elle-même estime aujourd'hui que dans le domaine des hautes technologies, 80 % des défaillances sont d'origine thermique. Tous, laboratoires, ingénieurs, industriels se trouvent au pied du mur. De plus, une entreprise ne peut à elle seule maîtriser totalement un process ou un équipement dans lequel les phénomènes thermiques tiennent un rôle majeur.

L'État français qui vient de lancer son grand emprunt, dont 8 milliards sont accordés à la recherche, a bien conscience de l'enjeu. L'habitat intelligent, le développement de l'e-santé, la sécurité de l'usager et le grand défi énergétique sont, entre autres, concernés.

C'est dans ce cadre que s'inscrit le projet porté par la société Epsilon implantée à Labège. Depuis de nombreuses années elle a acquis une reconnaissance mondiale de ses travaux de recherche et développement (R & D) dans le domaine de la thermique. De nombreuses publications et sa participation en tant qu'expert pour OSEO et l'Agence Nationale de la Recherche, en attestent. À ce jour, Epsilon est reconnue comme la seule société privée européenne spécialisée en thermique dans l'architecture des hautes technologies civiles et militaires.

350 chercheurs sur le site d'Aerospace Campus

C'est là, au croisement de l'innovation, de la recherche et de la technologie que se situe le projet de Bruno Desaunettes, le président d'Epsilon. En s'appuyant sur une plateforme de 350 chercheurs hébergée sur le site d'Aerospace Campus, Epsilon pourra ainsi mettre ses compétences au service de l'efficience des industriels et particulièrement des PME. Unique au monde !

« Le projet a été labellisé par Aerospace Valley et nous sommes soutenus par trente membres fondateurs issus des mondes industriels, de la recherche et de la formation des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées et du CEA », explique Bruno Desaunettes pour résumer l'intérêt généré par sa plateforme d'innovation thermique. Parmi eux, la Région Midi-Pyrénées, les prestigieuses et influentes associations des Instituts Carnot et des Structures de Recherches Contractuelles (ASRC).

Le dossier a été déposé le 18 juin. La réponse est attendue pour le 26 juillet prochain. La superstition n'est pas du domaine des sciences de l'ingénieur. Mais en Midi-Pyrénées, on croise quand même les doigts.

(*) Soutien aux plateformes d'innovation de la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services.

« La thermique devient un vrai mur pour tous les industriels. Si l'on passe ce mur, une nouvelle ère commence. »

Bruno Desaunettes, président de la société Epsilon

Voir: http://www.ladepeche.fr/article/2010/07/06/869056-Les-chercheurs-de-l-impossible-sont-a-Toulouse.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité