Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 juillet 2010

Un colloque pour l'avenir du supérieur

Enseignement supérieur, innovation et recherche. Trois "pôles" d'excellence sur lesquels la région Midi-Pyrénées, logiquement, a son mot à dire. Et, surtout, des domaines dans lesquels elle entend bien se développer.
C'est afin de réfléchir à cette légitime ambition que le conseil économique et social régional a décidé de réunir récemment à Albi, sous la présidence de Jean-Louis Chauzy, plus de quatre cents personnes représentant les universités, les grandes écoles, les centres de formation des chambres consulaires, les IUT, mais aussi de grandes entreprises (Airbus, Veolia, Eiffage, Alston, le groupe Pierre Fabre, la RAGT, Bosch, EDF, 3A), le CNRS. Et on n'oubliera pas les représentants des trois pôles de compétitivité, les organisations syndicales et les fédérations de parents d'élèves.
Le constat était simple : la région, les départements, les villes et agglomérations souhaitent renforcer l'attractivité de leurs collectivités par une offre de formation s'appuyant sur la qualité du tissu industriel des grandes filières.
Pour ce faire, Jean-Louis Chauzy a évoqué un « nouveau pacte pour l'éducation » . Un pacte à réussir absolument, sur fond d'élévation importante des qualifications des habitants de Midi-Pyrénées.
Avec l'établissement du plan Campus d'excellence, les participants à ce colloque ont affirmé que le pôle de recherche et d'enseignement supérieur de Toulouse devait permettre la diffusion de la connaissance, des savoirs, et le rayonnement de tous les sites régionaux de France et à l'international. Dans la foulée, le conseil économique et social régional a proposé une rencontre à Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur, afin de lui présenter les conclusions du colloque en présence des collectivités concernées, mais aussi du recteur de l'académie ainsi que des responsables des sites universitaires.
Il reste à souhaiter que cet appel, qui est sous-tendu par la possibilité de conjuguer recherche publique, recherche privée et innovation bien comprise, soit entendu.

Voir: http://www.midilibre.com/articles/2010/07/05/RODEZ-Un-colloque-pour-l-39-avenir-du-superieur-1295927.php5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité