Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 835
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 juillet 2010

Comités scientifiques et programmation

Les comités scientifiques sectoriels de l'ANR préparent la programmation 2010.

Témoignage de Sylvie Joussaume, présidente du comité "Environnement, climat et systèmes urbains" Comités
Les comités consultés par l'ANR pour ses appels à projets
Le processus de programmation de l'ANR conduit à la détermination des thématiques de ses programmes et des appels à projets (AAP) engagés chaque année dans le cadre de ses programmes.

Un programme "type" de l'ANR comporte trois AAP annuels consécutifs ; les projets de recherche retenus dans ce cadre ont une durée comprise entre deux et quatre ans.

Le processus de sélection de l'ANR permet, après évaluation par des pairs, de choisir les meilleurs projets soumis aux AAP, au regard de critères préalablement rendus publics.

L'ANR constitue des comités  chargés de faire des propositions dans le cadre de ses processus de programmation et de sélection.

Le comité scientifique sectoriel intervient dans le processus de programmation de l'ANR. Il fait des propositions sur les thèmes des programmes et les grandes orientations de leurs appels à projets. Il couvre plusieurs programmes.

Le comité de pilotage (parfois appelé comité stratégique) est constitué dans le cadre d'un programme. Il contribue à l'évolution du programme et à l'élaboration du contenu des AAP. Il établit, pour chaque AAP et après l'évaluation des projets par le comité d'évaluation, la liste des projets proposés au financement de l'ANR.

Le comité d'évaluation, avec l'appui, le cas échéant, de comités thématiques, procède, après la clôture d'un appel à projets, à une évaluation par des pairs des projets soumis.

Ateliers de réflexion prospective
Un atelier de réflexion prospective (ARP) est financé par l'ANR pour des activités de soutien et de promotion non directement finançables par les projets de recherche de l'ANR. Il intervient en cohérence avec les objectifs scientifiques d'un ou plusieurs programmes de recherche de l'ANR.

L'ARP a notamment pour objet de relier tous types de partenaires potentiels des projets de recherche dans le but d'échanger et de diffuser des connaissances, d'analyser les besoins du marché, de stimuler la réflexion sur des problématiques scientifiques.

Un atelier de réflexion prospective peut avoir entre autres pour objet :

d'être focalisé sur un (ou plusieurs) domaine(s) spécifique(s) en lien avec la programmation de l'ANR,de contribuer à l'identification des besoins de R&D en lien avec un ou plusieurs programme(s) de recherche de l'ANR,d'apporter par son existence et sa communication l'harmonisation nécessaire à l'optimisation des recherches menées autour de thématiques en lien avec la programmation de l'ANR,de favoriser et d’accélérer la dissémination des connaissances scientifiques et technologiques acquises vers les utilisateurs de la recherche et plus particulièrement au sein de la communauté française.

Un atelier de réflexion prospective n'a pas pour objet de sélectionner ou d'effectuer des travaux de recherche (fondamentale, appliquée, R&D) mais de stimuler la réflexion sur une thématique donnée et ce, afin de rassembler une communauté scientifique et de constituer une force de propositions à moyen et long termes.

Voir: http://www.agence-nationale-recherche.fr/ARP

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité