Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 juillet 2010

Les 35 milliards d'euros du grand emprunt affectés aux opérateurs

Matignon réunit cet après-midi un comité interministériel sur les investissements d'avenir. La première phase du grand emprunt s'achève avec la validation des dernières conventions avec les opérateurs.

Une première étape s'achève dans la mise en oeuvre du grand emprunt. Le Premier ministre, François Fillon, réunit cet après-midi un comité interministériel sur les investissements d'avenir. Seront présents une quinzaine de membres du gouvernement et René Ricol, le commissaire général à l'investissement. A l'issue de cette réunion, « toutes les conventions auront été validées avec les opérateurs, à l'exception de celle concernant le projet de Saclay qui aura lieu en septembre », explique René Ricol aux « Echos ». Ces conventions sont passées avec les organismes publics chargés de distribuer les fonds (Oséo, Ademe, ANR…) : elles fixent le cahier des charges pour la sélection des projets et pour les modalités de suivi des investissements.

Les dix premières conventions avaient été validées lors d'un premier comité interministériel qui s'était tenu début mai. Au cours des deux mois suivants, quatorze autres avaient suivi. La réunion de cet après-midi validera donc les dernières conventions, hormis celle concernant le projet de Saclay pour qui 1,85 milliard est prévu dans le cadre des investissements d'avenir. Les dernières validations portent sur l'enseignement supérieur et la formation, l'économie numérique, la ville durable, les pôles de compétitivité et l'industrie.

Au final, « cela va donc permette à l'Etat de débloquer les 35 milliards d'euros engagés pour les investissements d'avenir », précise René Ricol. La feuille de route en main et les fonds en caisse, les opérateurs spécialisés vont donc être en mesure de commencer concrètement le processus de sélection.

Créer de la richesse durable
« Nous bouclons la première étape avec cinq mois d'avance par rapport au calendrier initial, se félicite le commissaire général à l'investissement. D'ici à la fin de l'année, tous les appels à projets auront été lancés. » Chargé, sous l'autorité du Premier ministre, de l'exécution du grand emprunt mais aussi de son évaluation, il assure qu' « aucun projet ne sera financé s'il ne crée pas de la richesse durable et de l'emploi durable pour le pays ». Par ailleurs, « les appels à projets se feront par vagues successives pour éviter les erreurs » et des « instruments d'évaluation scruteront année par année le bon déroulement des projets ». D'ores et déjà, des appels à projets ont été lancés dans la santé, les instituts d'excellence sur les énergies décarbonnées, les instituts de recherche technologique et les équipements d'excellence. D'autres vont suivre cet été. Cela sera par exemple le cas pour les instituts hospitalo-universitaires. René Ricol souhaite que « les premiers projets aboutissent d'ici à la fin de l'année ».

FRÉDÉRIC SCHAEFFER, Les Echos

Voir: http://www.lesechos.fr/info/france/020677629953-les-35-milliards-d-euros-du-grand-emprunt-affectes-aux-operateurs.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité