Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 août 2010

L’Université de Strasbourg engagée dans le pôle de compétitivité

Riche d’une offre de formation transdisciplinaire complète, diversifiée et reconnue, l’Université de Strasbourg, s’est engagée dans le pôle de compétitivité Alsace énergivie en septembre 2009 en devenant membre du conseil d’administration.

Comme l’explique Jean-Marc Jeltsch, vice-président de l’Université de Strasbourg en charge des partenariats avec les entreprises, “cet engagement est un aboutissement logique en cohérence par rapport à l’engagement citoyen de l’université.”

D’un point de vue pédagogique, des programmes spécifiques seront développés, au regard de l’adhésion au pôle de compétitivité, mais tous les enseignements seront impactés, d’un point de vue éco-philosophique au moins. Ainsi, l’université est d’ores et déjà entrée dans une démarche de sensibilisation des étudiants et des personnels au déploiement du campus vert, sous l’impulsion notamment de son vice-président “Patrimoine”, Yves Larmet.

Pour l’Université de Strasbourg, cette démarche s’inscrit dans une logique de réhabilitation de la formation, trop souvent sous-représentée dans les pôles de compétitivité. En devenant membre du conseil d’administration du pôle Alsace énergivie, l’Université de Strasbourg souhaite faciliter les liens entre universitaires et industriels.

Jean-Marc Jeltsch conclut : “S’associer au pôle de compétitivité, c’est créer une synergie en termes de partage, d’acceptation et d’évolution des modes de pensée, grâce à une vision collective du terrain et de la théorie. La complémentarité des approches universitaires et industrielles est un enrichissement mutuel et notre participation au pôle de compétitivité permet de développer naturellement des échanges de bonne pratiques et de proximité. Car, parfois, les compétences sont très proches de soi… encore faut-il le savoir et donc communiquer.”

Crédit photo : Bernard Braesch

Voir: http://pole.energivie.eu/2010/07/23/luniversite-de-strasbourg-engagee-dans-le-pole-de-competitivite/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité