Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 août 2010

Trois projets logiciels libres du pôle Systematic décrochent un financement public

Trois projets subventionnés, Compatible One, un "Cloudware” libre, Easy SOA, une plateforme d’intégration SOA libre, et Squash, pour des tests fonctionnels, représentent un investissement total de 17,5 millions d'euros.

Nuxeo, qui participe à deux d'entre eux, a par ailleurs annoncé en juin une nouvelle levée de fonds de 2,7 millions.

Au sein du pôle de compétitivité francilien Systematic, le groupe thématique Logiciel libre (GTLL) voit trois projets de R&D collaborative retenus par le Fonds unique ministériel (FUI), qui vient d'annoncer les résultats de son 10ème appel à projets. Le FUI finance les projets de recherche et développement collaboratifs des pôles de compétitivité et a vocation à soutenir des projets de recherche appliquée portant sur le développement de produits ou services susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme, indique le site gouvernemental dédié.

Le GTLL précise que "cette nouvelle vague de financement porte à 20 le nombre de projets labellisés et financés de Systematic pour sa thématique Logiciel Libre, pour un volume total de R&D de 55,2 M€ et un volume de subvention de 20 M€".

Les trois projets* retenus sont:

- "Compatible One: vise à développer une solution complète de “Cloudware” sous licence libre, en intégrant et adaptant différents logiciels des partenaires du projet, entre autres. Compatible One a l’ambition de permettre à chacun, de créer, déployer et administrer des Clouds privés, publics ou hybrides à faible coût offrant des services de tous types (IaaS, PaaS et SaaS)

- Easy SOA: vise à concevoir et fournir une plate forme d’intégration SOA libre et des outils associés d’administration et de supervision permettant de répondre aux attentes des utilisateurs métiers, des développeurs et des exploitants dans le respect des standards d’interopérabilité et en se reposant sur des composants libres largement diffusés.

- Squash: vise à structurer et industrialiser les activités de tests fonctionnels en proposant une méthodologie outillée libre adaptée à la mise en œuvre d’un centre de service de tests."

Compatible One est un projet sur deux ans, d'un coût total de 10,447 millions d'euros, exposait en mai Jean-Pierre Laisné, directeur de la stratégie Open Source de Bull et président d'OW2.

Dans le communiqué du GTLL, Jean-François Lavignon, directeur grands projets infrastructure HPC chez Bull, déclare: «La décision du FUI va permettre de lancer Compatible One, un projet fédérateur dans le domaine des technologies de Cloud Computing. En s’appuyant sur des compétences académiques et industrielles, notamment de nombreuses PME, Compatible One mettra à la disposition de la communauté des logiciels libres et innovants permettant la création de clouds ouverts et intéropérables.»

Jean-Pierre Laisne - Compatible ONE

Voir: http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/trois-projets-logiciels-libres-du-pole-systematic-decrochent-un-financement-public-39753560.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité