Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 839
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 août 2010

France Eco-Extraction : « Pôle de référence en Eco-Extraction du végétal »

Travaillant tous les trois sur les thématiques liées à l’ingrédient actif issu du végétal à travers des « procédés innovants, associant les principes du développement durable et de la compétitivité », les pôles PEIFL, PASS et Trimatec viennent de créer « France Eco-Extraction ».
Trois pôles de compétitivité, PEIFL (Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes), PASS (Parfums Arômes Senteurs Saveurs) et Trimatec créent « France Eco-Extraction ». Déjà engagés dans une collaboration informelle, les trois pôles visent aujourd’hui plusieurs objectifs : mutualisation, visibilité, projets collaboratifs de R&D.

« Favoriser l’émergence de projets innovants et collaboratifs »

Concrètement, l’ambition est de faire de « France Eco-Extraction » un « pôle de référence en Eco-Extraction du végétal  ». Cartographier les compétences et mutualiser les équipements doit leur permettre de «  favoriser l’émergence de projets innovants et collaboratifs » et de « mettre en œuvre des actions collectives pour développer la compétitivité de tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’éco-extraction du végétal  ». Pour y parvenir, « France Eco-Extraction » s’appuiera sur les laboratoires et les outils développés au sein des pôles, et notamment plateformes technologiques.

Un appui sur les laboratoires…

Le laboratoire GREEN (Groupement de Recherche en Eco-Extraction des produits Naturels) travaille par exemple à « la mise au point et l’optimisation de procédés d’extraction mettant en jeu des technologies innovantes telles que les micro-ondes et les ultrasons  ». Les nouveaux produits obtenus par des technologies innovantes d’extraction sont destinés aux marchés agroalimentaire, cosmétique ou pharmaceutique. De son côté, l’IFS (Innovation Fluides Supercritiques) mène des recherches sur les propiétés spécifiques qu’atteignent des « corps purs  » (eau, CO2) dans des conditions de pression et de température. Au niveau industriel, les propriétés de solvant du CO2 permettent notamment l’extraction de la caféine du café.

… et les plateformes technologiques

Côté plateforme, GREEN (plate-forme Techniques Physiques d’Eco-Extraction) est le pendant technologique du laboratoire du même nom. Associant académiques et industriels, la plateforme veut permettre de «  lever un certain nombre de verrous de connaissance et de technologie dans les procédés d’extraction dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la cosmétique et de la pharmacie ». La Plateforme de chimie analytique de caractérisation des extraits ERINI (European Research Institute on Natural Ingredients), dédiée à la chimie analytique des produits naturels utilisés en parfumerie, arômes alimentaires et cosmétique, sera également associée à « France Eco-Extraction ». Enfin, la plate-forme Extrapole, outil « multi-dimensionnel  » de R&D, développe plusieurs techniques d’extraction, de fractionnement, de purification et d’imprégnation et les met au service des industriels.

3 août 2010, Elsa Bellanger

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5888

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité