Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 août 2010

France : La 10ème édition du Forum EURAFRIC se tiendra du 18 au 21 octobre

Date de parution : lundi 2 août 2010.

LIBREVILLE, 2 août (Infosplusgabon) - Le lancement de la 10e édition du Forum EURAFRIC se tiendra du 18 au 21 octobre à Lyon, en France, à l’initiative de l’Agence de Développement des Entreprises en Afrique (ADEA). Cette réunion est le fruit d’un partenariat avec la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et la Ville de Lyon. Le Forum EURAFRIC-PARTNERS réunit tous les ans à Lyon décideurs politiques, experts, principaux bailleurs de fonds internationaux, entreprises sur des questions relatives à la promotion du partenariat PME/PMI Europe/Afrique.

L’édition 2010 réunira en Rhône-Alpes - première région européenne de l’énergie - experts et principaux bailleurs de fonds internationaux, décideurs politiques et économiques ainsi que plusieurs entreprises européennes autour de la problématique de l’Eau et de l’Energie, secteurs jugés prioritaires en Afrique et répondant aux Ojectifs du Millénaire (OMD) des Nations Unies : réduire de moitié d’ici 2015 la proportion d’individus n’ayant pas accès à l’Eau potable.

L’objectif des Rencontres de Partenariat avec l’Afrique sera d’une part de promouvoir le partenariat entre l’Union européenne et l’Afrique dans les secteurs de l’eau et de l’énergie, et d’autre part d’améliorer la compétitivité des entreprises africaines et de réduire la pauvreté en Afrique.

Le forum vise à réunir au même endroit et pendant 4 jours, Ministres africains, principaux Bailleurs de fond et entreprises européennes et africaines spécialisées afin de faire le point sur les projets d’investissements dans les secteurs de l’Eau et de l’Energie en Afrique, d’étudier les financements internationaux et les possibilités de partenariats et de transferts de technologies.

De part son concept unique, et la qualité des intervenants, le Forum de Lyon est devenu le rendez-vous incontournable des PME/PMI. Il s’adresse aux PME & PMI européennes et africaines spécialisées dans la fabrication d’équipement et la sous-traitance industrielle, aux grandes entreprises publiques et privées ainsi qu’aux décideurs politiques, aux institutions et partenaires financiers, aux associations professionnelles et aux organismes de promotion des investissements.

Pour cette Edition spécialisée, ADEA organisera, en partenariat avec ERAI, TENERRDIS, INES et le cluster ECO ENERGIE, une Conférence de haut niveau consacrée à la promotion du concept de « Pôles de compétitivité et clusters Eau & Energie en Afrique ».

Avec 12 Clusters et 15 Pôles de compétitivité, la région Rhône-Alpes est reconnue comme l’une des régions pilote en matière d’innovation et de regroupement d’entreprises. L’objectif de cette conférence est de promouvoir ces concepts de cluster et de pôle de compétitivité en Afrique dans les secteurs de l’eau et de l’énergie afin de créer des synergies entre les entreprises européennes et leurs homologues africaines.

L’année 2010 coïncide avec le cinquantenaire des indépendances dans la plusieurs des pays d’Afrique francophone Les installations de centrales hydro-électriques, les équipements de pompage et traitement d’eau ont également 50 ans.

Elles ont été conçues pour des villes de 100 000 à 500 000 habitants qui comptent aujourd’hui plus de 2,5 à 3 millions d’habitants. Sur les 52 états africains, 42 villes ont des problèmes d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement et 38 connaissent des coupures récurrentes d’électricité.

Plusieurs de ces problèmes sont liés à la vétusté des installations, au défaut de maintenance et au manque de formation. Les PME/PMI françaises et européennes ont donc un rôle majeur à jouer.

Financements, Transferts de technologie et Partenariat PME/PMI seront les thèmes majeurs de ces 4 journées de rencontres qui réuniront plus de 900 participants de 20 pays d’Europe et d’Afrique.

La dernière édition du Forum EURAFRIC de Lyon (27-30 octobre 2009) avait réuni plus de 900 participants (+11% par rapport à 2008), 20 pays, dont 14 africains, avec, pour évènement marquant, une CONFERENCE MINISTERIELLE sur le « Développement Hydroélectrique, barrages et Agriculture en Afrique » en partenariat avec HYDRO, la FAO et UN Water.

FIN/INFOSPLUSGABON/PLO/GABON 2010

© Copyright Infosplusgabon

Voir: http://www.infosplusgabon.com/article.php3?id_article=5208

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité