Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 août 2010

Régime d'exonération des bénéfices réalisés par des entreprises implantées ...

Régime d'exonération des bénéfices réalisés par des entreprises implantées dans les zones de recherche et de développement des pôles de compétitivité

L'article 59 de la loi troisième de Finances rectificative pour 2009 a supprimé, pour les entreprises participant à un projet de recherche et de développement (R&D), le bénéfice des allègements d'impôt sur les bénéfices et d'imposition forfaitaire annuelle prévus respectivement aux articles 44 undecies et 223 nonies A du Code général des impôts. Cette suppression ne s'applique qu'à l'égard des entreprises participant, à compter du 17 novembre 2009, à un projet de R&D agréé par les services de l'Etat et qui sont implantées dans la zone de recherche et de développement d'un pôle de compétitivité.
Par conséquent, rappelle l'administration fiscale dans une instruction du 27 juillet 2010 (BOI n°4 A-7-10) les entreprises qui participent à la date du 16 novembre 2009 à un projet de R&D agréé par les services de l'Etat et qui sont par ailleurs implantées dans la zone de R&D d'un pôle de compétitivité, peuvent continuer à bénéficier du régime d'allègement d'impôt sur les bénéfices selon les modalités prévues dans l'instruction du 16 février 2009 (BOI n°4 A-2-09) pour la période restant à courir.

La participation à un projet de R&D s'entend de la réalisation effective de travaux de recherche afférents au projet agréé. Par conséquent, les entreprises qui n'auraient pas encore démarré des travaux de recherche afférents au projet agréé à la date du 16 novembre 2009 ne bénéficieront pas de l'exonération.
En outre, les entreprises participant à un projet de recherche et de développement s'entendent des entreprises qui, de manière continue et tout au long de la période au titre de laquelle elles ont sollicité le présent régime, ont pris part à un projet de recherche et de développement pour lequel un agrément a été délivré par la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services. Pour bénéficier de ce régime, ces entreprises doivent en outre avoir exercé leur activité de recherche ou d'innovation dans la zone de recherche et de développement d'un pôle de compétitivité.

Notons enfin que les exonérations de cotisation foncière des entreprises (CFE), de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) prévues respectivement aux articles 1466 E, 1586 nonies et 1383 F du Code général des impôts dont ces entreprises sont susceptibles de bénéficier, quelle que soit la date à laquelle elles participent à un projet de recherche et de développement agréé, sont maintenues.

Rédigé par la Rédaction de Net-iris et publié le vendredi 6 août 2010.

Voir: http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/25277/regime-exoneration-des-benefices-realises-par-des-entreprises-implantees-dans-les-zones-de-recherche-et-de-developpement-des-poles-de-competitivite.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité