Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 839
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 septembre 2010

Laurence Parisot : « La France n'a pas voté un budget en équilibre depuis 1976 ! »

La patronne du MEDEF est libérée d'un poids. Au début de l'été, ses pairs l'ont réélue pour trois ans. Ça libère d'autant la parole. Hier matin, Laurence Parisot a accordé une interview exclusive à « La Voix du Nord » en présence de Jean-Pierre Guillon, président régional du MEDEF Nord - Pas-de-Calais. Un président aux anges. Une fois encore, les Nordistes sont venus en rangs serrés à l'université d'été du syndicat patronal, sur le campus HEC de Jouy-en-Josas, près de Paris.

- Le syndicat allemand IG Metall a réclamé une hausse salariale de 6 % pour les employés de la métallurgie. La chancelière Angela Merkel considère que la demande est fondée. Le serait-elle en France ?
« Gardons-nous des comparaisons ! Nous évoluons dans des univers économiques très différents. La France est confrontée à un grave problème : l'explosion de sa dette publique.

Si rien n'est fait, notre niveau d'endettement pourrait atteindre 100 % du PIB en 2015 (la Cour des comptes dit 2013). La France ne l'a pas fait depuis 1976, ce n'est pas le cas de l'Allemagne ! Du coup, elle est particulièrement for- te en cette sortie de crise. Elle est plus apte que nous à créer des richesses. Dès lors, on peut comprendre que là-bas, il soit envisageable de relever les salaires (le syndicat patronal allemand a rejeté la demande).

Notre productivité est en danger. Toutefois, les salaires ont augmenté plus que l'inflation, en dépit de la crise.

J'ai conscience que c'est parfois limite, que les fins de mois de beaucoup de ménages sont difficiles. Notre problème, c'est un coût du travail plus élevé et un salaire net plus faible qu'en Allemagne. L'entreprise et le salarié sont perdants. »

- Le MEDEF a-t-il des demandes à faire au gouvernement ?
« Pas de nouveaux prélèvements obligatoires sur les entreprises. Nous sommes les plus taxés du monde occidental.

Nous ne sommes pas d'accord avec l'annualisation du calcul des charges. Cela a pour effet d'aggraver la situation des entreprises de main-d'oeuvre. »

- Avec 18 % de demandeurs d'emploi parmi les 16-24 ans, la France est à la traîne des pays de l'OCDE...
« Le MEDEF du Nord - Pas-de-Calais est fortement impliqué en matière d'apprentissage, de contrats en alternance.

C'est la meilleure façon de mettre le pied à l'étrier à un jeune. En France, à la différence de l'Allemagne, nous n'avions pas cette culture-là. Le MEDEF soutient cette politique.

Certes, on peut faire encore mieux. À cet égard, Jean-Claude Mailly (secrétaire général de Force ouvrière) a demandé une ouverture de discussions. Nous sommes d'accord. »

- Le Nord - Pas-de-Calais est une terre de pôles de compétitivité. Est-ce la bonne manière de préparer l'avenir de notre économie ?
« Au MEDEF, nous sommes des fans des pôles de compétitivité. » Jean-Pierre Guillon, président régional du MEDEF

Nord - Pas-de-Calais, sourit : « Savez-vous que six des sept pôles de compétitivité régionaux sont présidés par des chefs d'entreprise ? C'est le seul endroit en France où les patrons se sont autant impliqués. Il y a un climat positif pour construire une nouvelle économie. » Laurence Parisot n'en disconvient pas : « Ces pôles de compétitivité donnent une espérance aux territoires, des projets pour le futur. C'est l'heure de faire un bilan, de favoriser les regroupements. » •

PAR BERTRAND BUSSIÈRE

Voir: http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Services_aux_entreprises/2010/09/03/article_laurence-parisot-la-france-n-a-pas-vote.shtml

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité