Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 839
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 septembre 2010

Ganzoni France se dote d'un quatrième site industriel

Le spécialiste de la fabrication des bas, chaussettes et collants de contention investit dans une unité de préparation du fil qui renforcera sa présence dans la Loire. Un investissement de 8 millions d'euros.

Dans un contexte de ralentissement du marché et de durcissement de la concurrence, Ganzoni France, basée à Saint-Just-Saint-Rambert (Loire), démarre dans les prochaines semaines la construction de son quatrième site de l'Hexagone, à Andrézieux-Bouthéon (Loire). Il s'ajoutera aux trois autres que le fabricant de bas, collants et chaussettes de contention exploite dans la Loire et en Alsace : à Saint-Louis ainsi qu'à Huningue où se trouve depuis 2008 sa plate-forme logistique qui a également bénéficié d'un investissement de 8 millions d'euros.

L'entreprise, spécialisée dans les articles textiles de traitement des maladies veineuses, vendus sous la marque Sigvaris, lance ainsi un nouvel investissement de 8 millions d'euros. L'atelier, spécialisé dans la préparation du fil qui lui permettra de doubler ses capacités en la matière, en vue d'une production annuelle de 7 millions de paires, doit être livré en juin prochain. Une vingtaine d'emplois seront créés dans cette nouvelle unité, qui comptera à terme 45 personnes au sein d'une société qui elle-même emploie déjà près de 400 personnes dans la Loire et 680 en France.

Après un important développement au Royaume-Uni, l'ouverture début 2011, près de Porto, d'une filiale commerciale majoritaire destinée à conquérir le marché de la péninsule Ibérique est en préparation. « L'objectif est d'augmenter fortement l'activité en dehors de la France sur les prochaines années », explique le PDG, Alain Berthéas. Leader dans l'Hexagone, avec une part de marché supérieure à 42 %, Ganzoni France a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 89,9 millions d'euros (dont près de 18 % à l'export), en croissance de 6 %, en maintenant une bonne rentabilité. Il est aujourd'hui la principale composante du groupe familial helvétique Ganzoni, de Winterthur, qui compte près de 1.200 personnes et des unités de production en Suisse, au Brésil, ainsi qu'aux Etats-Unis.

Recherche de nouvelles fibres

Alors que la démocratisation de ces articles à usage médical - d'aspect moins austère -rend le contexte plus favorable, l'entreprise se doit d'innover, en utilisant par exemple de nouvelles fibres favorisant l'absorption et la dispersion de l'humidité. Au sein du pôle de compétitivité Techtera (Technical Textiles Rhône-Alpes), elle est notamment chef de file du projet labélisé Silicotex, qui vise à développer en France un centre d'excellence intégrant les technologies liées aux silicones dans le textile, pour permettre aux industriels de se diversifier vers des marchés à haute valeur ajoutée.

Voir: http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/020759954808-ganzoni-france-se-dote-d-un-quatrieme-site-industriel.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité