Douze établissements d’enseignement supérieur de Cergy-Pontoise ont déposé, le 21 novembre 2006, les statuts portant création du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) Cergy University. Françoise Moulin Civil, présidente de l’université de Cergy-Pontoise, et Pierre Tapie, directeur général du groupe ESSEC, occupent respectivement les fonctions de présidente du directoire et président du conseil de surveillance de cette association loi 1901.

Le PRES Cergy University regroupe, dans une logique territoriale, l’université de Cergy-Pontoise, le groupe ESSEC, 5 écoles de l’institut polytechnique Saint-Louis* (IPSL) , les écoles d’ingénieurs ENSEA et EISTI, l’école nationale supérieure d’arts et le groupe ITIN / ESCIA** (CCI de Versailles Val-d’Oise Yvelines). Ces établissements fondateurs sont déjà réunis, depuis le 4 septembre 2002, au sein de la conférence des dirigeants des établissements d’enseignement supérieur de Cergy (CODEESC), qui a anticipé de manière spontanée la création des PRES. Ce projet de PRES constitue un regroupement original à divers titres, qui diffère toutefois radicalement d’autres projets qui regroupent sur un vaste territoire plusieurs universités.

Cergy University, en adoptant une structure d’association à directoire et conseil de surveillance, se veut résolument orienté vers la réalisation de projets communs. Il peut aisément évoluer, si cela est opportun, vers une structure de fondation. Les collectivités territoriales (communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et conseil général du Val-d’Oise) ont d’ores et déjà fait part de leur grand intérêt quant à leur participation au PRES.

Les objectifs de ce regroupement sont de créer des liens étroits entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’agglomération de Cergy-Pontoise pour accroître leur reconnaissance nationale, européenne et internationale, renforcer l’efficacité de leurs actions et favoriser une approche multidisciplinaire de la recherche scientifique et de la formation. Cergy University aura pour but notamment de conforter l’existant (consolider les atouts, donner plus de cohérence au système de recherche et d’enseignement supérieur local), élaborer une stratégie territoriale commune en vue de faciliter la réalisation de projets scientifiquement porteurs et créateurs d’emplois. Cergy University contribuera à développer les synergies entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises, sur le terrain de la formation et de la recherche.
Cergy University est conçu comme une tête de réseaux, au vu des partenariats entretenus avec d’autres universités

franciliennes mais aussi de l’implication des membres du PRES au sein des pôles de compétitivité (System@tic Paris Région, Medicen Paris Région, Cap Digital et Mov’eo). Le PRES est un lieu d’émergence de projets, de développement des thématiques fortes du site et de mise en commun de moyens.

Parmi les actions qui sont en cours de réalisation dans le cadre de ce PRES, on peut citer :
le développement de l’image de Cergy-Pontoise comme ville universitaire (22 000 étudiants, 180 000 habitants), sur

un territoire grand une fois et demie comme Paris intra-muros,
les collaborations scientifiques de 5 laboratoires et les 25 collaborations pédagogiques (licences professionnelles, masters, etc.)
la plaque à haut débit numérique (PACRRET), permettant des transferts de données à une vitesse allant jusqu’à 10 Gigabits,
la promotion de la santé étudiante et les équipements sportifs,
le développement du logement étudiant sur l’agglomération.

Contact

Emmanuelle Dumond
Déléguée générale du PRES
Tél. 01 34 25 61 82 - Fax
Mél. : emmanuelle.dumond@u-cergy.fr

Voir: http://www-new.u-cergy.fr/spip.php?breve165