Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 septembre 2010

GEO-INOV : Pour des géotextiles innovants

Associant 7 partenaires industriels et académiques, le projet de R&D GEO-INOV, co-labellisé par les pôles de compétitivité Techtera et Fibres, vise l’élaboration de géotextiles alliant performances techniques et environnementales et destinés à la construction et à la rénovation d’infrastructures.
Avec l’ambition de concevoir des géotextiles « nouvelle génération » pour le secteur des travaux publics (génie civil et infrastructures), la PME iséroise MDB TEXINOV, spécialisée dans la création de textiles à haute valeur ajoutée utilisant la technologie maille jetée, s’est mise à la tête d’un regroupement de partenaires industriels et académiques (1) au sein du projet de R&D GEO-INOV. Co-labellisé par les pôles de compétitivité Techtera et Fibres, ce projet de 3 ans doit déboucher sur des produits conjuguant hautes performances, en termes de résistance et d’efficacité, et contraintes environnementales (réduction de l’empreinte carbone).

Un projet lauréat du 10e appel à projets de la DGCIS

L’idée est de répondre aux besoins des secteurs de la construction et de la rénovation d’infrastructures. Les partenaires travailleront notamment sur de nouvelles techniques « pour le renforcement des sols atypiques présentant des risques pour la sécurité des usagers » explique le pôle Techtera. D’un budget total de 3,5 millions d’euros, GEO-INOV, lauréat du 10e appel à projets de la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services), bénéficiera d’un soutien de l’Etat à hauteur de 1,5 million. Les travaux débuteront en janvier prochain.

6 septembre 2010, Elsa Bellanger

(1) Les 7 partenaires : MDB TEXINOV, spécialisée dans la création de textiles à haute valeur ajoutée utilisant la technologie maille jetée, AFITEX, PME spécialisée dans les matériaux géosynthétiques, le groupe BIHR, spécialisé dans la fabrication de fils polypropylène, le bureau d’études EGIS Géotechnique (groupe EGIS), l’IFTH (Institut Français du Textile et Habillement), le CNAM (Conservatoire National des Arts et métiers) et le laboratoire 3SR (sols, solides, structures et risques).

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5983

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité