Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 septembre 2010

Innovation : le dixième appel à projets des pôles de compétitivité fait la part belle aux TIC et à l’environnement

Le gouvernement a annoncé le 30 juillet dernier les résultats du dixième appel à projets du pôle de compétitivité.

73 projets collaboratifs de recherche et développement issus de 52 pôles de compétitivité ont été retenus. Deux grands thèmes s’en dégagent : les TIC et la protection de l’environnement. Petit coup de projecteur sur quelques uns de ces projets.

Mogano-VI

Ce projet développé par le pôle Lyon Urban Truck&Bus (LUTB) propose une alternative à la pollution engendré par l’utilisation du gazole dans le transport routier de très fort tonnage. Si le diesel est difficilement remplaçable pour ce type de transport, LUTB propose le développement d’une motorisation gaz réduisant considérablement le rejet de CO2.

Finather 3

Ce projet impliquant quatre pôles (i-Trans, Industries et Agro-Ressources, Plastipolis et Up-Tex) a pour ambition de remplacer les composés d’origine pétrochimique par des matériaux composites innovants à base de fibre végétale (résine issue d’huile de lin époxydée et renforcée par des fibres naturelles comme le lin ou le chanvre). Ces matériaux trouveraient de nombreuses application dans l’automobile, le ferroviaire et certains biens de consommation.

Play Serious

Développé par Cap Digital, Play Serious a pour objectif de développer une solution logicielle pour la production et l’exécution de jeux sérieux éducatifs adaptés à la formation professionnelle des adultes. La solution proposée repose sur un enrichissement d’outils d’édition existants pour le jeu vidéo et sur des outils de gestion de l’apprentissage permettant de suivre la progression de l’élève.

Terminal Marine Stabilisé (TMS)

Ce projet mené par les pôles Images et Réseaux et Mer Bretagne vise le développement et la mise en œuvre de terminaux marins, équipés de systèmes de stabilisation d’antennes permettant une communication très haut débit (notamment 4G/LTE) sur les zones portuaires et la bande côtière (20 à 30 km).

Sophie Creusillet

Voir: http://www.lemoci.com/29289-innovation-dixi%C3%A8me-appel-%C3%A0-projets-p%C3%B4-comp%C3%A9titivit%C3%A9-fait-partbelle-aux-tic-et-%C3%A0-l%E2%80%99environneme

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité