Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 835
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 septembre 2010

Google aime la France, et vice versa

Lors d'un entretien à L'Elysée, le P-DG de Google Eric Schmidt a annoncé à Nicolas Sarkozy sa volonté d'ouvrir en France un centre de développement et de recherche. L'occasion pour le chef de l'Etat de vanter sa réforme des universités françaises.

Google a de la suite dans les idées. En mai dernier, Larry Page, cofondateur du géant de la toile, était reçu par Nicolas Sarkozy. Jeudi, c'était au tour d'Eric Schmidt, le P-DG du groupe, de se rendre à l'Elysée où il a annoncé l'implantation prochaine d'un centre de recherche et développement sur le territoire français. Pour le plus grand plaisir de Nicolas Sarkozy qui voit dans la décision de Google la preuve de "l'attractivité de notre territoire, de la compétitivité de notre cadre juridique et fiscal, et surtout la qualité de nos ingénieurs, de nos universités, et de notre savoir-faire, que l'Etat encourage (Plan Campus, pôles de compétitivité)", dit-il dans un communiqué.

A une date encore inconnue, Google va donc investir massivement en France et promet que de "nombreux ingénieurs talentueux et diplômés des universités françaises" seront employés dans le centre de recherche". "Plusieurs dizaines au début, puis d'autres au fur et à mesure", a précisé à latribune.fr une porte-parole du groupe américain. Outre ce centre de recherche, Google a l'intention de créer un institut culturel européen "où seront centralisés tous les projets de Google qui concernent le monde de la culture en Europe. Cet institut est une première mondiale: il sera piloté par un comité scientifique animé par des personnalités de haut niveau", a précisé l'Elysée. Cet institut sera "un espace dédié à la technologie, permettant notamment la promotion des cultures européennes passées, présentes et futures" a ajouté Google, qui ne compte pas en rester là.

Au cours de ce même entretien, Eric Schmidt a annoncé à Nicolas Sarkozy vouloir investir dans les universités françaises et financer des programmes de recherche en sciences de l'ingénieur. Ce qui permet au chef àValérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et la recherche, de se féliciter, elle aussi, dans un communiqué du volontarisme de Google en reprenant presque mot pour mot la déclaration de Nicolas Sarkozy quant à la loi sur l'autonomie des universités.

Voir: http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprises/Actualite/Google-aime-la-France-et-vice-versa-219308/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité