Deux témoignages recueillis auprès d’entreprises innovantes membres du Pôle TES, attestent de l’attractivité grandissante du pôle de compétitivité bas normand dédié aux Transactions Électroniques Sécurisées.
Qu’il s’agisse du domaine pointu des composants électroniques pour PRESTO ENGENEERING Europe ou de celui plus grand public d’un baladeur audio intelligent pour STRAPMÉDIA, les deux PME, ayant toutes deux passé le cap des trois années d’existence ont récemment adhéré au Pôle de compétitivité TES, implanté sur le campus Effiscience de Colombelles, près de Caen (14). Elles en expliquent les raisons.

ACQUÉRIR DE LA VISIBILITÉ B2B

Créée dans la fameuse Silicon Valley aux USA, la société mère PRESTO ENGENEERING a réalisé en 2007 l’acquisition des activités de test et d’analyse de CYPRESS Semiconductors, et spécialise son activité dans le domaine des services d’industrialisation des semi-conducteurs.
En 2009 est décidée l’implantation européenne avec la SA PRESTO ENGENEERING Europe, à Grenoble d’abord, puis à Caen où la société reprend les actifs du Laboratoire Qualité de NXP pour se concentrer sur les tests de fiabilité électrique et environnementale, et l’analyse de défaillances des systèmes et composants électroniques.
Bénéficiant de la certification ISO 9001 et d’une accréditation COFRAC 17025 (attestant de la fiabilité de ses mesures, de la qualification de son personnel et de la calibration des produits qu’elle propose), la forte dynamique de Recherche & Développement de l’entreprise a convaincu des investisseurs tels que MASSERAN Gestion (filiale de la Caisse d’Epargne). L’entreprise, membre actif de 3 pôles de compétitivité, noue à présent des partenariats institutionnels pour le développement de projets coopératifs interministériels.
« Depuis le début d’année 2010, nous avons fait le choix d’adhérer au Pôle de Compétitivité TES pour une évidente raison de visibilité de notre activité dans le tissu industriel » confie Jean-Noël Palazin, Conseiller aux Relations Extérieures et Partenariats.
« Aujourd’hui, nos outils d’analyse sont compatibles avec les systèmes électroniques de la monétique et des équipementiers automobiles. D’autre part, nous avançons à grand pas sur une méthodologie appliquée au semi-conducteurs 3D. Notre implantation caennaise, avec le support des animations du Pôle TES, nous permet d’envisager rapidement de nous diversifier à l’extérieur du périmètre régional ».

PLUS DE CONTACTS DANS LE « SANS CONTACT »

Pour la SAS STRAPMEDIA, créée en 2007, implantée à Paris et disposant d’une filiale à Hong-Kong, c’est la concentration des activités du pôle bas-normand dans le domaine exclusif des Transactions Électroniques Sécurisées et spécialement des technologies dites « sans contact » qui lui a paru pertinente et a prévalu à son adhésion en 2010.
STRAPMEDIA, c’est le Flashpop, un lecteur audio nomade équipé en option d’une puce sans contact auquel ont déjà souscrit des acteurs économiques de l’édition littéraire à musicale, de la communication à l’évènementielle, de la promotion à la prévention, tels que : Universal, la Tour Eiffel, Disney, FNAC, RATP, Région ILE De France, Fête des Lumières à LYON…
Pour l’animation de l’Exposition Universelle de Shanghai, le groupe SIEMENS a opté pour le FlashPop version ticketing NFC et l’a offert à ses 5 000 invités VIP.
Pour le touriste urbain, FlashPop devient un guide audio qui l’accompagne durant sa visite et lui apporte de nombreux services grâce au sans contact : transport, ticketing, lecture de Tags,… Start-up dynamique, STRAPMEDIA a eu l’occasion de faire la démonstration de son projet OpenTag lors de la dernière Assemblée Générale du Pôle TES au mois de juin. OpenTag vise à faciliter l’accès tant par les usagers que par les fournisseurs de services aux tags NFC afin de créer une dynamique créative et riche. Un projet qui rejoint la volonté politique locale de développer des solutions « sans contact » dans le cadre de l’opération « Caen Ville Numérique ».
« Le Pôle de compétitivité TES nous permet de côtoyer davantage d’acteurs de notre secteur d’activité. Ainsi, au cours de la Table Ronde organisée à Bercy/Pontoise, où nous étions conviés en qualité de membre du Pôle TES, nous avons pu prendre la mesure des attentes des collectivités et valider la pertinence de notre offre » déclare Olivier LÉVY, Président fondateur de la société STRAPMÉDIA.

CONTACTS PRESSE :
Green Lemon Communication - Laurence Le Masle
Tél 00 33 (0) 6 13 56 23 98

Voir: http://www.connexions-normandie.fr/tes-un-pole-de-competitivite-attractif/5259/