Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 septembre 2010

L’Observatoire : Une maison témoin à énergie positive

Dédié aux bâtiments à énergie positive, le nouveau pôle de compétitivité Alsace Energivie chapeaute la construction d’une maison témoin à énergie positive, l’Observatoire, à Oberschaeffolsheim. Pour son architecte, Bertrand Fritsch, sa réalisation démontre le potentiel des solutions alsaciennes en matière de performance environnementale et de qualité d’usage.
Labellisé en mai dernier, le pôle de compétitivité Alsace Energie a déjà un projet sur les rails. Baptisé « Observatoire », ce projet consiste en la construction d’une maison à énergie positive, intégrant de la domotique, à Oberschaeffolsheim, en partenariat notamment avec la région Alsace, l’ADEME, l’IUT d’Ullkirch et la société Soprema. « Elle sera une maison témoin destinée à démontrer le potentiel des solutions alsaciennes, mais pas seulement. L’idée est qu’elle soit habitée pour des périodes de deux à semaines afin d’obtenir un retour d’expérience. Les modalités de ce retour ne sont pas définies. Tout est ouvert. Tous les champs d’expérimentations sont possibles » explique Bertrand Fritsch, l’architecte du projet. Le chantier, filmé dans son intégralité, a débuté depuis mars dernier et est réalisé par des artisans et industriels de la région.

Une optique de partage, de réflexion et de dialogue

Pour l’architecte, gérant-fondateur de Natura Concept et membre du CA d’Alsace Energivie. « Alsace Energie œuvre dans une optique de partage d’expériences et de réflexion et instaure un dialogue entre promoteurs, architectes et entreprises de construction. C’est une démarche nouvelle qui apporte une vision globale d’un projet, tout en valorisant les compétences de chacun et les différents savoirs faire » explique Bertrand Fritsch. Sa société Natura Concept a intégré dès le départ le pôle labellisé en mai dernier, Alsace Energivie, dédié aux bâtiments à énergie positive (bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment).

Des critères de performance environnementale

Créée en 2006 dans la suite d’Altrium Concept, cabinet qui a officié pendant 15 ans, Natura Concept développe cette approche globale d’un projet prenant aussi bien en compte des critères de performance environnementale que de qualité d’usage des constructions. « Le passage à Natura Concept visait à conforter notre positionnement en faveur d’une architecture environnementale, mais aussi en faveur de la qualité d’usage, qui se traduit notamment par l’intégration de la problématique de la santé (qualité de l’air intérieur, par exemple) » confie Bertrand Fritsch.

De la conception aux usages

Pour réaliser ces ambitions, Natura Concept travaille sur la conception, la mise en œuvre et les usages. Sa réflexion porte aussi bien sur les matériaux que sur des scénarios d’usage. Sa méthodologie intègre notamment l’utilisation de logiciels permettant des simulations thermiques et un bilan carbone. « Notre démarche nous permet aussi de constituer une base de données spécialisée complétée par un retour d’expérience établi grâce à l’organisation régulière de rencontres avec les différents professionnels concernés par la démarche environnementale » précise Bertrand Fritsch.

13 septembre 2010, Elsa Bellanger

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article6014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité