Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 septembre 2010

Préparation du programme d'investissement d'avenir dans l'alternance

La transition vers un modèle de développement durable appelle des mutations, notamment en matière d'emploi, de mobilité et de formation. Aussi, développer et valoriser les formations en alternance, qui permettent l'accès à l'emploi durable des jeunes, constitue une priorité. Cet objectif nécessite d'accroître le nombre de jeunes en alternance, d'assurer la qualité des formations et leur adaptation aux besoins de notre économie, mais également de proposer aux jeunes concernés des solutions d'hébergement.

500 millions d'euros du Programme d'investissement d'avenir (Plan national de relance) cofinanceront des projets relatifs aux formations en alternance. La moitié de cette somme sera consacrée à la modernisation et à l'extension de l'appareil de formation en alternance ; le reste au développement de solutions d'hébergement adaptées pour les jeunes engagés dans une formation en alternance. La gestion de ces ressources est confiée à la Caisse des dépôts et consignations dans le cadre d'une convention publiée au JO.

Un appel à projets permanent (jusqu'à fin 2014) pour ces 2 volets va être lancé. L'instruction des dossiers fera appel à des expertises de la Caisse des dépôts et de l'Etat ; l'avis des CCREFP sera systématiquement recherché sur les projets portant sur une structure de formation.

L'action « modernisation de l'appareil de formation » (action 1 pour une cinquantaine de projets) vise à adapter l'appareil de formation en alternance aux besoins de l'économie en soutenant la création, l'extension ou la reconversion de centres et organismes de formation accueillant des jeunes en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation).
Sera particulièrement valorisée la constitution de pôles de référence de niveau régional ou national, visant notamment les métiers émergeants liés au développement durable, aux activités numériques et aux filières retenues comme prioritaires lors des Etats généraux de l'industrie. Sont également attendus des projets permettant la mise en place de méthodes pédagogiques ou techniques innovantes, les démarches d'association avec des structures d'enseignement supérieur ou de recherche et la synergie obtenue avec des activités de formation continue.

L'action « création ou consolidation de solutions d'hébergement » (action 2) vise à financer de nouvelles possibilités d'hébergement pour les jeunes en alternance, hors les murs ou intégrés à des centres de formation, leur procurant un environnement favorable à leur insertion professionnelle. Cette action s'intégrera dans un plan visant à créer une capacité supplémentaire d'hébergement de près de 15 000 places. Chaque opération devra bénéficier d'un cofinancement complémentaire.

La démarche s'accompagnera d'une attention particulière à la coordination de la formation en alternance dans ses différents aspects au niveau territorial, et à l'articulation, si possible, avec les pôles de compétitivité.

convention Etat-CDC du 9 septembre 2010

Voir: http://www.arftlv.org/actualites/10144__12/Preparation_programme_investissement_avenir_dans.aspx

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité