Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 829
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 septembre 2010

Nouvelles technologies : TENERRDIS développe les filières de l’énergie de demain

Avec 3 projets sélectionnés au 10ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) et 16 autres retenus aux appels à projets de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en 2010, les acteurs du pôle de compétitivité TENERRDIS confirment en Rhône-Alpes leur rôle clé dans le développement des filières stratégiques des nouvelles technologies de l’énergie.
Les projets collaboratifs soutenus en Rhône-Alpes par le pôle de compétitivité TENERRDIS s’attachent à lever les verrous technologiques et renforcer la compétitivité des entreprises par l’innovation, dans des filières porteuses d’activité économique : énergie solaire photovoltaïque, efficacité énergétique dans le bâtiment, hydrogène et pile à combustible, stockage thermique, biomasse.Le pôle veut ainsi contribuer à fédérer les différents acteurs positionnés sur l’ensemble de la chaîne de valeur des éco-industries, susciter des collaborations nouvelles et renforcer les partenariats public-privé. Pas moins de 15 PME innovantes sont impliquées dans ces projets dont le budget global s’élève à 33 M€.

Des projets à la pointe de l’innovation

Parmi les projets : PAREX.IT qui s’intéresse à la réhabilitation thermique des bâtiments existants, dont l’importance a été souligné par le Grenelle de l’environnement. Le consortium qui conduit le projet, soutenu par le FUI et les collectivités territoriales, se propose de développer un enduit de revêtement extérieur pour l’isolation des bâtiments. L’innovation provient de l’intégration dans l’enduit d’un superisolant granulaire. Cet enduit permettra la mise en œuvre simple d’une isolation thermique par l’extérieur à un coût raisonnable. Il pourra être appliqué en monocouche en toute facilité par des façadiers. Autre exemple : MOSAIQUE. Objectif : gagner une étape industrielle dans la fabrication d’un panneau photovoltaïque. Actuellement, l’étape de sciage des lingots de silicium en plaquettes pour panneaux photovoltaïques entraîne en effet la perte de 40% de matière. La solution innovante proposée par les partenaires du projet financé par l’ANR et conduit par le CEA INES, repose sur la conception d’un moule qui permettrait directement la production de plaquettes de silicium sans passer par l’étape du lingot. Ce nouveau procédé peut s’intégrer directement dans les procédés industriels photovoltaïques actuels puisqu’il ne nécessitera pas de modification des fours de cristallisation industriels existants.

14 septembre 2010, Philippe Martin

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article6020

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité