Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 835
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 septembre 2010

ICAS 2010 : le monde de la recherche et des technologies aéronautiques à Nice Acropolis

Jean-Pierre Largillet, le 20 septembre 2010

Quelque huit cent spécialistes du monde de la recherche et des technologies aéronautiques participent du 19 au 24 septembre à ICAS 2010, le 27ème Congrès du Conseil International des Sciences Aéronautiques. L'occasion pour le pôle de compétitivité-PRIDES Pégase, d'offrir une vitrine planétaire à ses membres et de rappeler également sa forte implantation dans les Alpes-Maritimes. 
Le monde de la recherche et des technologies aéronautiques est à Nice Acropolis du 19 au 24 septembre à l'occasion du 27ème Congrès du Conseil International des Sciences Aéronautiques, ICAS 2010. L'ouverture a lieu ce matin avec à 10 heures, une allocution de Christian Estrosi, ministre de l'Industrie. Représentant tous les secteurs de l'aéronautique au travers des 33 associations internationales qui le composent, l'ICAS organise ainsi tous les deux ans un grand congrès rassemblant durant 5 jours les meilleurs experts mondiaux du domaine. Après Anchorage, au Canada, en 2008, et avant Brisbane, en Australie, en 2012, la communauté de l’aéronautique s’est donnée rendez-vous sur la Côte d'Azur. Quelque 800 participants sont attendus, pour 500 présentations en 10 sessions parallèles.

Société savante française sur ces thématiques, l'Association Aéronautique et Astronautique de France est l'organisatrice de cette édition 2010. Lieu privilégié d'échanges, ce colloque représente aussi une opportunité unique de mieux comprendre, appréhender et comparer les avancées scientifiques comme technologiques à l'échelle mondial.

Dix thèmes ont été retenus cette année :

- Intégration avion,
- Aérodynamique
- Matériaux et structures,
- Propulsion,
- Contrôle et dynamique du vol
- Ingénierie et logistique
- Avionique et équipements,
- Système de transport aérien
- Sûreté et sécurité
- Défis environnementaux.

Les laboratoires de recherche et les PME innovantes de la Côte au coeur du congrès

A noter aussi que la région sera particulièrement représentée. Pégase, le pôle de compétitivité/PRIDES localisé sur la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sera bien visible. C'est lui qui représentera l’industrie aéronautique française dans sa globalité. Pour la première fois l’alliance des 3 pôles aéronautiques français, Aerospace Valley (Midi Pyrénées), Astech (Ile de France) et Pégase (PACA) sera affichée sous le nom et le logo commun du French Aerospace Cluster comme le souligne Loïc Chanvillard, responsable du pôle de compétitivité français sur le zonage Paca-Est. Le Pôle Pégase profite d'ailleurs de cette opportunité exceptionnelle pour proposer à 16 de ses adhérents, porteurs de technologies innovantes de rang mondial, de les exposer à cette communauté, souvent difficile à approcher, mais fortement intégratrice et "boulimique" d’innovations.

Il s'agit d'associations et organismes de développement économique comme Team Côte d'Azur pour les Alpes-Maritimes ainsi que d'acteurs de la recherche académique (Valorpaca, Mines ParisTech, INRIA & Direction du Transfert et de l’Innovation , CNRS & Laboratoire de la Physique de la Matière Condensée et CEMEF, Université de Nice Sophia Antipolis & Laboratoire de Physique de la Matière Condensée, etc.). Ou encore de PME innovantes dont plusieurs sociétés azuréennes (Kannad du groupe Orolia pour les balises de détresse aviation & Solutions de tracking , Senseor dans le développement & production de capteurs sans fils et sans batteries, Sophia Conseil pour les études scientifiques & techniques , etc.).

Le pôle Pégase précise d'ailleurs qu'après les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes sont le territoire qui contribue le plus à sa croissance en nombre d’adhérents. Sur les 216 membres que compte le réseau aujourd’hui, près de 22% d’entre eux sont des acteurs industriels et académiques localisés dans les Alpes Maritimes. Le nombre d’adhérents dans le département a ainsi plus que doublé de décembre 2008 à aujourd’hui.

Ces PME technologiques locales, ces Centres de Recherche seront présents pendant 4 jours à l’Acropolis de Nice, au coeur même de la conférence ICAS 2010, sur l’espace d’exposition Pégase et ses 150m2. Ils y rencontreront des chercheurs, des ingénieurs, des responsables techniques et scientifiques d’entreprises majeures de l’aéronautique mondiale : Dassault, Thales, Airbus, EADS, Safran, Eurocopter, Boeing, Embraer ou encore Lockheed Martin…

L'occasion de promouvoir le territoire PACA dans ce domaine et de faciliter l'éclosion de nouveaux projets d'implantation ou partenariats, venant renforcer cette vocation aéronautique.

Voir: http://www.webtimemedias.com/wtm_article56527.fr.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité