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Regards sur les pôles
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3 octobre 2010

Un atout pour les territoires

Les enjeux du développement des territoires sont l'équilibre entre les activités économiques, l'urbanisme raisonné, la qualité des transports et des modes de communication, la complémentarité des espaces, l'optimisation des investissements, l'attractivité et les économies d'énergie.

Parallèlement, depuis la fin des années 1980, la notion de supply chain management favorise une organisation efficace des flux physiques et informationnels entre différents acteurs connectés en réseau dans un souci de rentabilité économique, de respect des normes environnementales et de cohésion sociale. Ses principes fondateurs sont la performance, la réduction des coûts, la rapidité et la fluidité dans une optique collaborative entre fournisseurs, industriels et distributeurs.

Cette fluidité est cependant limitée par les territoires et leurs infrastructures. Ainsi, la saturation de la RN 10 entre le Pays basque et Bordeaux par un trafic de transit entre l'Espagne et l'Europe du Nord forme un goulet d'étranglement pour le transport de marchandises. Le développement économique génère nombre de supply chains contraintes par l'historique de l'aménagement du territoire, comme la croissance du site pétrochimique d'Ambès, près de Bordeaux, durant les Trente Glorieuses, qui pose la question des sites sensibles et des flux dangereux qu'ils génèrent en zone périurbaine.

La gestion durable de la supply chain ne se contente pas d'organiser l'augmentation des espaces et des volumes circulants : elle limite les longs trajets routiers, favorise la distribution de proximité, organise le retraitement des déchets, limite les nuisances sonores… Ses principes doivent être pris en compte rigoureusement dans le développement durable des territoires. C'est un facteur clé de succès à la fois économique, écologique et sociétal.

Un faisceau d'initiatives

Dire que les territoires n'ont pas du tout intégré la supply chain dans leur développement serait faux et injuste.

Citons notamment les efforts réalisés par de grandes métropoles telles que Bordeaux ou La Rochelle dans d'intégration du transport urbain. Le développement de pôles logistiques - à Bordeaux-Cestas et à Bayonne-Mouguerre-Lahonce - et de plates-formes spécialisées - à Agen et à Pau - permet un maillage de la région et une accélération des livraisons locales tout en réduisant coûts et risques. L'ouverture depuis le 10 septembre de l'autoroute de la Mer entre Nantes et Gijon, en Espagne, élimine un certain nombre de camions des axes aquitains.

Les parcs fournisseurs, qui concentrent les entreprises appartenant aux mêmes chaînes logistiques sur une même zone, réduisent les flux diffus et créent des synergies.

L'exemple du pôle de compétitivité Aerospace Valley, regroupant 570 entreprises du secteur aéronautique et spatial dans la banlieue ouest de Bordeaux (Mérignac, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles), illustre une intégration économique harmonieuse et compétitive. Il en va de même avec la Route des lasers au Barp, le pôle de géosciences Avenia à Pau ou Xylofutur consacré aux produits des forêts dans les Landes. Le procédé de valorisation des déchets industriels (logistique des retours) et urbains (traitement de l'amiante) grâce à la torche à plasma d'Europlasma en Gironde, exploitée par Inertam à Morcenx (40), est un autre usage pertinent des supply chains au sein d'un territoire.

Une approche ambitieuse

L'incertitude de notre avenir énergétique et les perspectives d'instabilité économique posent la question de l'évolution des territoires dans un environnement mondialisé. Une piste à envisager pourrait être la logique « glocale », faisant du territoire un espace ouvert aux échanges, aussi indépendant que possible. Le territoire développe alors une organisation interne spécifique et adaptée à ses caractéristiques tout en restant connecté et attractif.

C'est ce que tente Bordeaux en choisissant de redynamiser un territoire de 738 hectares avec des aménagements durables autour de la gare. L'ambition est de faire du projet Euratlantique un centre d'affaires international. La ligne de TGV qui mettra Paris à deux heures cinq minutes en 2016 sera prolongée vers Toulouse et Bilbao en 2020.

Bureaux, commerces, habitat, infrastructures… ce nouveau territoire favorisera la ville tout en augmentant son rayonnement. Grâce à ces nouveaux équipements culturels et commerciaux d'envergure, la gestion des flux de personnes et de marchandises et la durabilité des activités détermineront la réussite de ce projet.

* Équipe de recherche en Supply Chain Management à BEM.

Voir: http://www.sudouest.fr/2010/09/28/un-atout-pour-les-territoires-196974-736.php

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