Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 octobre 2010

Plateformes d’innovation : 17 projets présélectionnés

17 projets de plateformes d’innovation, soutenus par des pôles de compétitivité, viennent d’être présélectionnés.

Ceux retenus dans la sélection définitive « bénéficieront alors d’une subvention de l’Etat dans le cadre de financements annuels de 35 M€ ».
Sur les 39 projets présentés dans le cadre du deuxième appel à projets dédié aux plateformes d’innovation, le gouvernement et la CDC (1) viennent d’annoncer une présélection de 17 dossiers soutenus par des pôles de compétitivité, « pour leur caractère innovant et leur potentiel économique ». « Ces projets vont bénéficier d’un accompagnement financier pour la réalisation d’études d’ingénierie de projet approfondies, avant décision définitive de sélection » soulignent les ministères concernés dans un communiqué commun. Ensuite, « les projets sélectionnés bénéficieront alors d’une subvention de l’Etat dans le cadre de financements annuels de 35 M€ réservés à cette fin ».

Des structures de mutualisation

L’ambition est de soutenir ces structures de mutualisation d’équipements de haute technologie et de services associés en faveur des projets de R&D. Parmi les dossiers présélectionnés, la plateforme BIOMAX, en Alsace, est portée par le pôle Alsace Biovalley et vise la création d’un Centre d’Investigations biologiques des Maladies Communes Complexes de Starsbourg, au sein de l’Institut de recherche translationnelle en santé (IRTS). Toujours en Alsace, le projet de Plateforme Pôle Véhicule du Futur Innovation (PVF-Innovation) vise, elle, l’aménagement de l’ancien aérodrome de Lure/Malbouhans en un « circuit urbain et périurbain simulé pour tester, dans une zone imitant un quartier de ville, de nouvelles fonctionnalités rendues possibles grâce aux communications entre les véhicules, les infrastructures routières, les gestionnaires des infrastructures et les conducteurs  ».

Développer et valider de nouveaux produits ou services

Autre exemple, le projet Plateforme d’innovation Limousin (PIL) a été collabellisé par les pôles limousins Elopsys et Pôle européen de la céramique. Le pôle Cancer-Bio-Santé, lui aussi en région limousin, porte avec Aerospace Valley, le projet de plateforme d’innovation e-santé, visant à permettre la certification de solutions et de services en e-santé dans le cadre du « Centre national de référence santé à domicile et autonomie » (CNR-SDA). En Ile-de-France, le Street Lab du pôle Cap Digital, en lien avec l’Institut de la vision et l’Université Pierre et Marie Curie, vise lui aussi le développement et la validation de nouveaux produits, mais cette fois destinés à l’amélioration de l’autonomie et la mobilité des déficients visuels.

1er octobre 2010, Elsa Bellanger

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article6076

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité