Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 840
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 octobre 2010

Xylofutur prend une dimension nationale

Les pôles de compétitivité, selon la définition qu'en donne le gouvernement, ont vocation à « renforcer la compétitivité des entreprises, développer l'emploi sur des marchés porteurs et conforter les territoires ». Dans son fonctionnement, un pôle rassemble des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation, inscrits dans des « projets coopératifs innovants ».

Le pôle de compétitivité Industries et pin maritime du futur (IMPF) a été créé en 2005. Il s'est illustré, notamment, par la mise au point de la technologie « above » (aboutage bois vert) permettant, par collage, la réalisation de grandes pièces de section courante en pin maritime, jusqu'à 14 mètres de long. Soit un atout supplémentaire pour la filière régionale dans le domaine du bois de construction. Le grand public a pu en voir récemment l'illustration concrète pendant plusieurs mois à Bordeaux : la passerelle reliant la place des Quinconces aux quais, réalisée par l'artiste japonais Kawamata, était constituée de pin maritime « above ».

« Changement de braquet »

D'abord centré sur l'Aquitaine et le pin maritime, l'IMPF, après évaluation en 2008, s'était vu demander par les pouvoirs publics d'élargir son périmètre tant au niveau des acteurs que des thématiques. Signe de cette évolution, l'IMPF devenait Xylofutur. Mais une nouvelle étape a encore été franchie la semaine dernière, à l'occasion de l'assemblée générale qui s'est déroulée à la CCI de Mont-de-Marsan. « Nous changeons de braquet », résume le président Marc Vincent, par ailleurs directeur général de Rol Pin à Labouheyre (40).

Concrètement, il est demandé à Xylofutur de « jouer un rôle fédérateur au niveau national, orienté vers la construction bois, en allant chercher des projets au-delà de l'Aquitaine et en s'ouvrant à d'autres essences que le pin maritime : pin Douglas, peuplier, chêne… ». Jean-Marie Lejeune, représentant interministériel, est venu confirmer cette volonté de l'État de voir émerger un « pôle de cohérence » doté de moyens adaptés à sa nouvelle dimension.

Élargissement en cours

« Un pôle forêt bois construction », explique Pierre Morlier, vice-président de Xylofutur, a vocation à « couvrir un champ qui va de la forêt jusqu'au produit fini, c'est-à-dire jusqu'à toutes sortes de composants bois qui entrent dans la construction d'un immeuble, voire l'immeuble lui-même ».

Le mouvement d'élargissement est déjà entamé. Prochainement devrait être signé, dans les locaux du Conseil régional d'Aquitaine, un partenariat entre Xylofutur et le Cluster (réseau) éco-habitat de Poitou-Charentes. En arrière-plan, le projet Aber (Atlantique Bois Éco Rénovation) portant sur la réhabilitation des logements sociaux par des techniques bois. Les Régions Pays de la Loire et Bretagne y sont également associées. Mais il y a bien d'autres projets dans les cartons, par exemple un rapprochement avec le Massif central sur le pin Douglas.

Depuis sa création, Xylofutur a labellisé 73 projets innovants, dont 48 ont trouvé, à ce jour, un financement.

L'AG du peuplier

Le Groupe interprofessionnel du peuplier d'Aquitaine (Gipa) tiendra son assemblée générale le 8 octobre à Damazan (47). Il y sera fait le point sur les peupleraies du Sud-Ouest, après la tempête Klaus.

L'avenir carbone

Selon Claude Roy (ministère de l'Agriculture) lors de l'assemblée générale de Xylofutur : « Le carbone deviendra un jour la deuxième unité de compte économique universelle. Les biofilières auront alors tous les atouts pour en inscrire la valeur à leur actif » !

Chenilles : risque « faible »

Le traitement préventif et massif de la chenille processionnaire suscite, on le sait, des divergences de vues entre les forestiers et l'administration.

Dans son dernier bulletin, le Pôle santé des forêts (ministère de l'Agriculture) qui a mené des investigations sur le terrain persiste et signe : « Les observations permettent de conclure à une diminution significative des populations et à un risque très faible de défoliations importantes et généralisées durant l'hiver prochain. »

Voir: http://www.sudouest.fr/2010/10/04/xylofutur-prend-une-dimension-nationale-202767-757.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité