Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 octobre 2010

Dominique Dautriche est le nouveau directeur de la CCI Flandre intérieure

La CCI d'Armentières, dite de Flandre intérieure, a un nouveau directeur depuis début septembre. Âgé de 54 ans, Dominique Dautriche est né à Béthune et vient de passer treize ans dans les Vosges à la tête de l'agence de développement économique du département. Il y a créé, notamment, un pôle de compétitivité sur les fibres naturelles. Interview.

PAR CÉDRIC GOUT

armentieres@lavoixdunord.fr

Quelle vision avez-vous du secteur couvert par la CCI d'Armentières ?

Dominique Dautriche : « Je porte un regard global sur la région. Le Nord est devenu plus dynamique avec le temps.

Mais la CCI Armentières - Hazebrouck fait partie d'un ensemble avec la CCI Grand Lille. » Quelles seront vos missions ?

« Je ne suis qu'un animateur. Mon rôle est de définir une stratégie de développement avec les élus et de l'appliquer. En début d'année prochaine, sera créée la Chambre régionale qui servira de relais entre l'État et la CCI Grand Lille ici, je serai donc chargé de réorganiser la structure, de développer des actions de terrain, de créer des synergies de "back office". » Quelle sera la place de la Flandre ?
« L'Armentiérois a deux portes, l'une vers la métropole lilloise et une vers les Flandres. Mais il y a peu de limites franches. Il y a une continuité de territoire. La métropole et la Flandre ne peuvent pas faire l'un sans l'autre. La CCI Grand Lille veut donc gommer les frontières que certains avaient tracées de manière trop figée.

Dans les Vosges, il y avait des problèmes similaires entre vallées. Mais ici, c'est plus plat et le climat est différent, cela facilite la circulation des biens et des personnes. » Quel rôle jouerez-vous auprès des entreprises ?

« Notre rôle est d'être proche des entreprises. Le secteur compte 5 000 ressortissants dans l'industrie, le commerce et les services. C'est aussi 150 entreprises de plus de 40 salariés et un fort pourcentage de PME-PMI et TPE qui ont besoin de la présence de la chambre. La CCI doit être représentative de ses ressortissants auprès des pouvoirs publics. » Y a-t-il des secteurs d'activités sur lesquels vous allez vous pencher davantage ?
« Non, ici, il y a une grande diversité d'activité. Il n'y a pas de mono-industrie a épaulé. » La CCI a organisé en août une réunion sur le tourisme, pensez-vous qu'il peut être stratégique ?
« Le tourisme représente 6 % des emplois en France. Mais c'est une notion de service difficile à appréhender. Il serait dangereux de ne faire que cela... À nous de trouver la cible qui correspond au territoire dont on veut bien faire la promotion. » Votre expérience dans les Vosges peut-elle servir ici ?
« Dans les Vosges, j'ai contribué à la création d'un pôle de compétitivité sur les fibres naturelles. En effet, cette expérience peut être utile ici. Les Vosges, c'est une terre de coton, de bois et de papier puisque le département participe à hauteur de 25 % à la production française de papier.
Et coïncidence, une entreprise d'Armentières, Hacot-Colombier, a racheté, il y a plusieurs années, l'usine Anne de Solène dans les Vosges. » Vous avez développé une activité dans le textile et vous revenez dans votre région natale, terre de textile également. Un symbole ?
« Non, je le répète, je ne suis qu'un animateur chargé d'appliquer une stratégie de développement, proche des entreprises. » •

Voir: http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Hazebrouck/actualite/Secteur_Hazebrouck/2010/10/05/article_dominique-dautriche-est-le-nouveau-direc.shtml

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité