Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 octobre 2010

Plastipolis : Faire avancer la plasturgie

Avec l’ambition d’avancer sur les grands enjeux de la plasturgie (composites, emballages, éco-conception et plastronique), le pôle Plastipolis va participer à la présentation de plusieurs projets dans le cadre des « investissements d’avenir » (Grand emprunt).
Le Pôle de compétitivité dédié à la plasturgie, Plastipolis, a la volonté de saisir les opportunités offertes par les « investissements d’avenir » (Grand emprunt) pour avancer sur quatre grands enjeux de la plasturgie : les composites, les emballages, l’éco-conception et le design et la plastronique (intégration de composants électronique sur des supports injectés en plastique).

Réponses aux appels du Grand emprunt

« Depuis sa création, le pôle a favorisé la création, avec ses membres, entreprises et laboratoires, d’un référentiel sur les enjeux du secteur. Les thématiques dégagées par ce travail de veille prospective sont la base des opérations montées, notamment dans le cadre du Grand emprunt » explique Patrick Vuillermoz, délégué général du pôle Plastipolis. Plusieurs projets de plateforme vont ainsi être présentés pour financement. Dans le domaine des composites, l’objectif est de réunir, autour du site de Haute-Savoie dédié aux composites, les acteurs de la plasturgie et les industriels du textile pour la production en grande série de pièces composites de haute performance. Dans le secteur des emballages, l’ambition est de renforcer la plateforme Alimentec visant l’élaboration d’emballages alimentaires. Côté éco-conception et design, il s’agit là aussi de renforcer le Plasric Ecodesign Center (Lyon), qui réunit les producteurs de pièces en plastique et des designers. Enfin, dans le domaine de la plastronique, le pôle collabore avec le CEA Grenoble, le Pôle Européen de Plasturgie et des industriels grenoblois sur un projet en faveur du développement des fonctions intelligentes dans les plastiques (vignettes qui stockent des informations ou captent de l’énergie ou encore qui permettent des connections).

France Green Plastics

Ces orientations du pôle se concrétisent au travers d’autres initiatives. En avril dernier, Plastipolis s’est par exemple associé avec les pôles IAR (Industries Agro-Ressources) et Céréales Vallée au sein de France Green Plastics pour mener des actions communes dans le domaine des nouveaux matériaux à base de végétal (les plastiques végétaux). « Il s’agit d’offrir au niveau national une masse critique suffisante pour permettre à la filière de se développer en mobilisant les acteurs français sur toute la chaîne de valeur  » commente Patrick Vuillermoz. Des projets communs, notamment dans le domaine des emballages cosmétiques, sont en cours d’élaboration et en juin dernier, les trois pôles ont fait une visite commune d’une structure de l’Ohio qui fait également le lien entre industries agroalimentaire et polymère. « La logique de ce type d’initiative est de voir ce qui se passe ailleurs et ce qui marché et de développer les pistes intéressantes  » confie le délégué général de Plastipolis.

20 octobre 2010, Elsa Bellanger

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article6129

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité