Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 novembre 2010

Medicen : L’« usine à projets » est en marche

Entretien avec François Chevillard, Délégué général de Medicen, à l’occasion de la Convention du pôle de compétitivité mondial dédié aux nouvelles technologies et aux thérapies innovantes.

Medicen Paris Région organise aujourd’hui, le 25 octobre, sa Convention. De quoi s’agit-il ?

La Convention permet de réunir les principaux acteurs de la filière santé de la région Ile-de-France autour de tables rondes avec des grands groupes (notamment Novartis qui investit dans une plateforme de recherche clinique en Oncologie à Rueil Malmaison) et des PME qui auront ainsi l’opportunité d’exposer leurs besoins. Des ateliers sont également proposés, dont un sur les centres d’excellence en médecine translationnelle (CEMT), un axe important du pôle, appuyé par l’élaboration d’un guide.

La Convention sera également l’occasion de dresser un bilan à mi-parcours du contrat de performance 2009-2011 ?

Le contrat de performance (2009-2011) fixait comme objectifs le développement de l’écosystème et le développement des projets collaboratifs de R&D. Nous avons dépassé le stade de la définition d’une stratégie et, aujourd’hui, l’« usine à projets » est en marche dans les trois domaines stratégiques du pôle : la médecine translationnelle avec des projets comma la plateforme d’innovation NeuroBioSource, l’imagerie et les études cliniques avec là encore une plateforme d’innovation, CreMEC. Autre témoignage de l’émergence d’une dynamique de projets collaboratifs : dans le cadre d’appel à projets TIC et santé, lancé en partenariat avec les pôles franciliens System@tic et Cap Digital, 25 lettres d’intention ont été déposées dont 9 sont le fait de membres de Medicen.

Qu’en est-il du développement de l’écosystème du pôle ?

Le pôle présentera également un panarama de la filière santé francilienne. Il s’agit d’une cartographie des acteurs publics et privés avec leur qualification. Le tissu francilien compte par exemple 330 PME ou JEI (Jeune Entreprise Innovante), placées dans les 9 chaînes de valeur identifiées, du diagnostic aux dispositifs médicaux. Ce travail d’entomologiste a permis de recenser les attentes des PME en termes de développement business et à l’international, de propriété intellectuelle, et d’établir une feuille d’actions de terrain plus cadré méthodologiquement.

Le pôle est-il mobilisé dans le cadre des « investissements d’avenir » (Grand emprunt) ?

Le pôle est très mobilisé sur l’appel pour la création d’Instituts de Recherche Technologique (IRT). Il a piloté une évaluation des enjeux technologiques pour lesquels l’Ile-de-France est porteuse de potentiel et s’est engagé dans le domaine de l’imagerie biomédicale. Le pôle joue un rôle d’ingénieur de projets, de fédérateur des acteurs.

Il a suscité la création d’un Consortium, réunissant des PME, des grands groupes et des laboratoires publics, dont la mission est de porter le projet auprès des pouvoirs publics. Le Consortium devrait également donner naissance à l’entreprise chargée de gérer le futur IRT. Pour d’autres appels, comme celui en faveur des IHU, le pôle a joué un rôle de consultant, d’aide à la décision, notamment en s’appuyant sur son travail réalisé dans le cadre du guide pour des CEMT.

25 octobre 2010, Elsa Bellanger

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article6141

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité