Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 835
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 novembre 2010

NARBONNE Un partenariat pour la filière viticole et agricole

Grand Narbonne

Un partenariat pour la filière viticole et agricole
Le Grand Narbonne a souhaité adhérer au pôle de compétitivité Qualiméditerranée, ce qui s'est traduit par la signature d'une convention de partenariat. La finalité?
«Connecter le pôle de compétitivité aux entreprises locales du territoire de l'agglo, les centres techniques et laboratoires de recherche, afin que tous les acteurs locaux puissent profiter au mieux du réseau et des projets qui émergent au sein du pôle»
, résume Tristan Lamy. L'objectif étant de «soutenir l'actionconduite auprès des entreprises de la filière agricole et viticole en matière d'innovation, de formation et de transfert technologique». Qualiméditerranée a pour mission de soutenir une agriculture méditerranéenne compétitive et durable, et de développer de nouveaux produits alimentaires et des procédés associés. Les trois grandes cultures mises en avant sont la vigne, les céréales, les fruits et légumes. De son côté, Le Grand Narbonne s'engage à soutenir matériellement et techniquement le pôle Qualimed dans l'organisation de manifestations: colloques, conférences, réunions. Pour informer. Le président de Qualimed, le directeur de l'Institut technologie de la vigne et du vin, et le président de l'INRA Montpellier ont tour à tour salué ce partenariat. Gérard Cribaillet a resitué le rôle primordial de la recherche
«pour une viticulture en perpétuelle évolution». Ce qui tombe à pic avec un Grand Narbonne «qui s'est positionné sur le terrain de l'innovation», et des caves en pointe comme Néotera. Tristan Lamy voit aussi dans le partenariat «une logique d'aménagement du territoire». Une personne relais assurera le lien entre tous les acteurs. Qui n'avance pas recule. Le Grand Narbonne a décidé d'avancer.

Voir: http://www.lindependant.com/articles/2010-10-29/un-partenariat-pour-la-filiere-viticole-et-agricole-274206.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité