Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 837
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 novembre 2010

Investisseurs et entrepreneurs encouragent Capenergies dans ses actions d’accompagnement à la levée de fonds

Un an après la mise en place de l’activité Développement et Financement d’entreprises au sein du pôle de compétitivité et PRIDES Capenergies, investisseurs privés et entreprises dressent un premier bilan positif.

Depuis octobre 2009, 6 entreprises membres de Capenergies ont été présentées aux investisseurs privés, une levée de fonds a déjà été réalisée et une autre est en cours de finalisation, sachant qu’une levée de fonds dure entre 6 et 18 mois.
Lors de la dernière réunion mutualisée du 22 octobre dernier, portée par les 4 pôles Capenergies, Pegase, Risques et Optitec, les investisseurs ont tout particulièrement salué la qualité des projets d’entreprises présentés.
« Les pôles cherchent à monter ces projets en qualité avant que le représentant de l’entreprise ne s’expose davantage aux investisseurs privés, particulièrement exigeants. Seuls 5% des dossiers proposés par les entreprises aux business angels ou aux capital risqueurs sont financés. » explique Guillaume Mordelet, chargé d’affaire Développement et Financement d’entreprises à Capenergies.

Capenergies, conscient de la difficulté que rencontrent les entreprises créées à augmenter leur capital et compétences avant d’accéder au marché, s’est doté d’un processus d’accompagnement fondé sur l’échange de conseils et de recommandations entre membres du réseau Capenergies.

Dans le but de proposer des projets d’entreprise aboutis, un comité restreint de membres bénévoles aux profils complémentaires (chefs d’entreprise, industriels, consultants, investisseurs, technologues..) a été constitué en mars dernier. Ils se chargent de sélectionner et conseiller les entreprises.

L’entrepreneur a ensuite l’opportunité, durant presque une heure, de présenter son entreprise devant les investisseurs du Collège des financiers, de préciser son projet et d’échanger sur les améliorations, avant de capitaliser sur la synthèse des évaluations rendues. « Preuve du succès de ce format, cette initiative Capenergies s’ouvre à d’autres pôles et comble l’attente des investisseurs dans l’intérêt des entreprises membres » se réjouit José Massol, Vice-Président de Méditerranée Investissements et d’Arts & Métiers Business Angels.

La matinée du 22 octobre a permis à trois entreprises de se présenter devant 20 investisseurs : Opera, Kinaxia et GridPocket (respectivement membres des pôles Pégase, Risques et Capenergies).

A la recherche de fonds d’amorçage pour un premier tour d’investissement, la start-up française GridPocket issue de l’incubateur Sophia ParisTech et membre de Capenergies, développe des applications mobiles pour maîtriser la consommation énergétique de sa maison connectée au réseau.
Actif dans le secteur des smartgrids, GridPocket a monté un partenariat technologique pour mener le projet collaboratif Grid Teams labellisé par Capenergies. Toujours avec l’aide du pôle, GridPocket a validé son modèle économique auprès d’énergéticiens avant de rencontrer les investisseurs.

Voir: http://www.capenergies.fr/index.php?2010/10/28/475-investisseurs-et-entrepreneurs-encouragent-capenergies-dans-ses-actions-daccompagnement-a-la-levee-de-fonds

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité